Katia Forcier choisie au sein du top 8 académique de SIC
Montréal, le 21 octobre 2015 – L'étudiante en audiologie et passeuse Katia Forcier, de l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal, figure au sein du top 8 académique annuel de Sport interuniversitaire canadien (SIC), qui réunit les meilleurs étudiants-athlètes au pays. Forcier est la représentante féminine du Québec pour la saison 2014-15.
Chaque année, un nombre croissant d'étudiants-athlètes universitaires se méritent le statut d'étoiles académiques canadiennes après avoir conservé une moyenne de 80% ou plus au cours d'une année d'études tout en s'étant illustrés au sein d'une équipe sportive de leur université.
En 2014-2015, un nombre record de 3096 étudiants-athlètes ont atteint ce standard d'excellence, éclipsant le précédent sommet de 2861 établi l'an dernier.
Les heureux élus seront honorés à Ottawa le 16 novembre, alors que son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, procédera à la remise de la troisième Mention d'honneur du gouverneur général pour l'excellence sportive et académique aux huit récipiendaires, lors d'une cérémonie à Rideau Hall, sa résidence officielle.
La saison dernière, l'athlète de 22 ans originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, avait été élue sur la première équipe d'étoiles canadiennes, en plus d'être sacrée joueuse par excellence dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Elle a mené son équipe à une médaille de bronze au championnat canadien. En parallèle, Forcier est la première athlète de l'histoire des Carabins à poursuivre des études en audiologie.
Accroc au succès, elle a jusqu'ici conservé une moyenne académique cumulative de plus de 3,7 sur une échelle de 4,3, incluant une impressionnante moyenne de 3,88 au trimestre d'hiver 2015.
Chez les Carabins, Katia Forcier succède à la joueuse de soccer Émilie Chamard, qui avait été choisie pour la saison 2012-13. La dernière membre de l'équipe de volleyball féminin à avoir été choisie est la passeuse Alexandra Lojen, pour la campagne 2010-11.
« Il existe des similarités entre Katia et Alexandra. Elles ont toutes les deux eu un impact énorme sur le programme, mais elles ont forgé leur propre chemin », a dit l'entraîneur-chef des Carabins Olivier Trudel.
Depuis la création du top 8, en 1993-1994, Forcier est la septième représentante du campus de l'UdeM à recevoir cet honneur.
La première Carabin en audiologie
« Si je peux faire l'analogie, l'audiologie c'est un peu l'optométrie, mais pour l'oreille, explique Katia Forcier au téléphone après une journée de stage. On peut traiter tout problème lié à l'audition et au vertige. Nous sommes un peu des spécialistes de la communication. Nous voulons développer des prothèses ou des stratégies pour que les gens surmontent leur handicap. »
Comme pour son sport de prédilection, l'étudiante-athlète a choisi ce domaine d'études sans avoir été influencée par des proches. « J'ai fait des recherches et je croyais que c'était un beau profil, que ça correspondait à la vie que j'imaginais après mes études, dit-elle. La santé, c'est important pour moi et j'ai vraiment aimé ça. Je me trouve chanceuse. »
« Katia est l'emblème de ce qu'une étudiante-athlète devrait être, résume Olivier Trudel. Elle est capable de jongler avec les deux sphères à un standard très élevé. Et mon intuition me dit qu'on n'a pas tout vu encore. »
De Saint-Jean-sur-Richelieu à l'équipe canadienne en Corée du Sud
Katia Forcier a choisi le volleyball un peu par accident. À son école secondaire, elle ne s'intéressait pas au soccer, ni à la musculation, et a choisi le volleyball. Elle s'y est intéressée rapidement et a connu du succès, étant choisie sur l'équipe du Québec.
« Quand j'étais jeune, je regardais beaucoup de vidéos d'équipes internationales. Je m'intéressais aux différents styles de jeu des passeurs et je me disais que j'aimerais être sur YouTube moi aussi », dit-elle en riant.
Sa plus jeune sœur Michelle s'est également intéressée à ce sport et elles ont toutes les deux porté l'uniforme des Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne au niveau collégial. « Elle est une de mes plus grandes partisanes, affirme Katia. Je peux me confier à elle, car elle connait notre réalité et sait comment ça marche. »
La passeuse des Carabins a gravi les échelons à grande vitesse. Elle faisait partie de l'équipe d'étoiles du circuit collégial et avant de se joindre aux Carabins en 2013, elle avait également participé aux Jeux du Canada.
« Katia a connu une progression très rapide. Elle a toujours possédé un talent spécial et on le percevait dès le collégial, se rappelle Olivier Trudel. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, mais ce qu'elle a réalisé jusqu'ici est exceptionnel. »
Se joignant aux Bleus moins d'un an après le départ d'Alexandra Lojen, Forcier a pris les commandes de l'attaque et son impact a été immédiat. L'offensive des Carabins s'est classée au premier rang au pays avec un pourcentage d'efficacité en attaque de .229 et la passeuse a mérité le titre de recrue de l'année au Canada. Elle a ensuite aidé les Bleus à gagner le championnat provincial en 2015, en route vers une troisième position au championnat canadien.
L'été dernier, elle a franchi une autre étape de son développement en étant sélectionnée sur l'équipe canadienne qui a participé aux Universiades d'été de Gwangju, en Corée du Sud. La formation dirigée par Olivier Trudel a terminé en sixième position.
« C'était une expérience incroyable. C'est un niveau de jeu que j'espérais atteindre et c'est super de l'avoir vécu, raconte Katia. De retour à l'UdeM, tout ce que je croyais compliqué est maintenant un peu plus simple. Nous avons vu beaucoup de choses des autres équipes et on essaie de l'appliquer à l'entraînement. J'aimerais participer à d'autres tournois internationaux. »
Katia Forcier et ses coéquipières tenteront à nouveau cette saison de remporter le premier titre canadien de l'histoire de l'équipe.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive