La Carabin Nadine Alphonse sélectionnée sur l’équipe nationale

Montréal, le 18 mai 2006 – À sa toute 1re expérience avec le programme national, la joueuse de centre de l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal, Nadine Alphonse, est sélectionnée au sein de l'équipe nationale senior. La décision fait suite au camp d'entraînement qui s'est déroulé du 10 au 14 mai.

Seule athlète sélectionnée à œuvrer actuellement sur le circuit universitaire québécois, elle est la 1re représentante de l'UdeM à s'y tailler une place depuis Josée Corbeil qui l'a été de 1993 à 1997.

« J'étais venue au camp pour voir le calibre et voilà que je me retrouve sur l'équipe nationale. Je ne m'y attendais pas vraiment, a lancé l'étudiante en éducation physique lorsque jointe par téléphone entre deux entraînements à l'Université du Manitoba. Je me sentais dans mon élément lors du camp et c'est un beau cadeau pour mes efforts des dernières années ».

Un parcours hors du commun

Alors que la majorité des athlètes accédant à l'équipe senior font leurs classes dans les équipes nationales juvénile, junior ou B pendant quelques années, Alphonse a débuté sa carrière de volleyeuse en 2001-2002 avec les Nomades du Collège Montmorency (collégiale AA), saison où elle n'a pris part à aucun match. Après deux autres années collégiales, elle a fait le saut avec les Carabins en 2004-2005 où elle n'a pas non plus disputé de rencontres avant de faire ses débuts officiels sur le terrain la saison dernière.

« Nadine a ouvert bien des yeux au récent Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) et elle a profité du camp pour démontrer tout son potentiel. C'est le cheminement normal pour une athlète ayant des aptitudes physiques aussi élevées, particulièrement en ce qui a trait à son impulsion », a affirmé l'entraîneur-chef des Carabins Olivier Trudel.

« Il est important pour nous de développer des athlètes de calibre international et sa sélection démontre que l'UdeM peut devenir un tremplin pour l'équipe nationale », a-t-il poursuivi.

Alphonse, 22 ans et originaire de Laval, passera ainsi les prochains mois à Winnipeg et pourrait revenir à l'UdeM uniquement au mois de décembre. Des matchs en sol canadien sont entre autres prévus contre la Pologne et le club japonais Takefuji Bamboo ainsi que des compétitions à Porto Rico, en Russie et au Japon.