La joueuse de l’année, encore Laetitia…

Montréal, le 12 février 2009 – C'est aujourd'hui que la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) a dévoilé les équipes d'étoiles et les récipiendaires des honneurs individuels en volleyball féminin universitaire. Pour une troisième saison consécutive, l'attaquante des Carabins de l'Université de Montréal, Laetitia Tchoualack, est nommée joueuse par excellence.

Celle qui est surnommée Tchou-Tchou en raison de sa puissance de frappe se retrouve également sur la 1re équipe d'étoiles pour une quatrième saison consécutive.

« Cette troisième nomination de suite démontre à quel point Laetitia domine le circuit », souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel.  Tchoualack, originaire de Paris, a terminé première au Québec pour les attaques marquantes (237), les attaques marquantes par manche (4,23), les as par manches (0,46) et les points par manche (5,14).  Elle s'est également classée deuxième pour les as (26) et pour les points (288).  Prouvant qu'elle n'est pas une joueuse unidimensionnelle, Tchoualack a aussi terminé l'année avec une moyenne de 2,62 récupérations en défensive par manche, ce qui la place au 7e rang au Québec.

« Je pense que ce qui la rend aussi exceptionnelle c'est qu'elle veut toujours avoir le ballon dans les moments clés, poursuit Trudel.  Plus l'enjeu est grand, meilleure elle est ».  Tchoualack, qui fait présentement une maîtrise en management à HEC Montréal, est aussi une leader hors-pair, elle qui est entre autres bien servie par son expérience d'ancienne joueuse professionnelle.

« Laetitia est une fille très accessible pour les vétérans et les recrues et tout le monde l'apprécie dans l'équipe, indique Trudel.  Elle a vraiment une personnalité très agréable ».

Nadine Alphonse : un modèle d'excellence et d'engagement

Sa coéquipière et joueuse de centre Nadine Alphonse (Éducation physique et santé) l'accompagne sur la première équipe d'étoiles pour une deuxième saison de suite. « Nadine est beaucoup plus constante que par le passé.  Elle est maintenant capable de prendre en charge des matchs.  Son évolution s'est faite très rapidement et je crois que son futur est très prometteur », mentionne Trudel au sujet de sa protégée qui figure sur l'équipe nationale depuis 2006.

Alphonse est également la candidate de la FQSE pour le Prix Thérèse-Quigley (Mérite académique, sportif et communautaire).  « Quand j'ai vu pour la première fois la liste des activités de bénévolat auxquelles elle prend part, j'ai été abasourdi, raconte Trudel. Elle a vraiment le désir d'aider les gens, donc ce n'est vraiment pas un fardeau pour elle de s'impliquer ».

Au cours de la dernière année, Alphonse s'est impliquée dans une dizaine de projets dont plusieurs visant à accompagner des jeunes dans leur intégration sociale ou encore à les motiver à suivre un train de vie actif.

Trudel à nouveau honoré

Trudel se voit pour sa part nommé entraîneur de l'année au Québec pour la troisième fois en carrière, lui qui en est à sa cinquième saison à la barre des Bleus. « C'est un bel honneur, dit-il.  La confrérie d'entraîneurs est forte et très compétente. Nous sommes placés dans un état de dépassement constant. J'ai la chance de diriger un groupe très talentueux et mature, ce qui me facilite également la tâche ».

En 2008-2009, il a mené les volleyeuses de l'UdeM à une fiche de 20 victoires contre un seul revers. Les Carabins ont aussi occupé la position de tête du top 10 canadien tout au long de l'année.

Murray Méthot et Lojen sur la 2e équipe d'étoiles

Finalement, l'attaquante Marie-Pier Murray Méthot (maîtrise en chimie) se retrouve sur la 2e équipe d'étoiles provinciales pour une deuxième année consécutive, elle qui a accumulé 177 attaques marquantes, 17 as et 10 blocs. La passeure de deuxième année, Alexandra Lojen (Droit), y figure également. C'est une première nomination en carrière pour celle qui était en charge de faire fonctionner l'offensive montréalaise de façon régulière pour la première année.