La nouvelle génération
L’équipe de volleyball féminin des Carabins s’apprête à compléter la première portion de son calendrier vendredi soir à McGill. Actuellement dans une chaude lutte avec les Citadins de l’UQAM pour le premier rang de la conférence québécoise, les Bleus ont amorcé du bon pied leur virage jeunesse.
Cette saison , l’entraîneur-chef Olivier Trudel compte dans sa troupe un nombre exceptionnellement élevé de recrues. Huit nouveaux visages se sont greffés au noyau qui a remporté les cinq derniers championnats provinciaux.
Des jeunes étudiantes-athlètes très talentueuses qui seront les figures de proue du programme un jour. En attendant, nous vous présentons ces recrues qui composent la nouvelle génération.
Océane Couturier
Océane s’est rapidement retrouvée au cœur de l’action à sa première saison à l’UdeM. La passeure, étudiante en sciences de la communication, a pris part à la rotation en début de saison, en plus d’être titularisée pour un match contre les Gee-Gees. L’ancienne du Collège Bois-de-Boulogne a amorcé les trois derniers matchs en relève à Rachel Gagnon, blessée. Elle a maintenu une moyenne de 24 passes décisives par match lors de ses quatre départs.
Océane a des attributs physiques exceptionnels pour la position de passeure, souligne l’entraîneur-chef Olivier Trudel. Sa passion et son éthique de travail pour le volleyball sont inégalées. Elle va être très dominante au filet, ce qui va apporter une nouvelle dimension à l’équipe dans les années à venir.
Florence Cloutier
Florence a également plongé rapidement dans l’action dès ses premiers pas dans l’uniforme bleu. L’attaquante de première année, étudiante en génie informatique à la Polytechnique, a réussi 38 attaques marquantes en 28 manches jouées depuis le début de la saison. Celle qui portait les couleurs des Lynx du Collège Édouard-Montpetit et qui s’est taillé une place sur la première équipe d’étoiles du réseau collégial l’an dernier a également réussi six as au service.
Florence est la combinaison tant recherchée entre le physique, le contrôle et la puissance, note le pilote des Carabins. Elle pourrait avoir un impact immédiat sur le programme grâce à la qualité de son jeu global, et sa soif pour la compétition. Elle apportera une stabilité certaine, et pourrait devenir très rapidement une joueuse reconnue sur le circuit.
Clémence Glorieux
Clémence a participé à 8 matchs sur 10 depuis le début de la saison. L’ancienne du Collège Bois-de-Boulogne étudiante en médecine a réussi 9 blocs, dont 1 en solo, et 12 attaques marquantes.
Clémence est le type de joueuse qu’on ne voit pas nécessairement durant un match, mais elle est une centrale efficace, surtout au bloc, estime Trudel. Elle apporte une profondeur immédiate à la position, et saura remplir un rôle stabilisateur dès sa première année.
Rosalie Turgeon
Au cours de la première moitié de la saison, Rosalie a vécu ses premières expériences au niveau universitaire, foulant le terrain à quelques reprises. L’ancienne des Griffons de l’Outaouais, membre de la première équipe d’étoiles collégiales l’an dernier, aura de beaux jours devant elle au sein des Carabins.
Rosalie a été une joueuse dominante au niveau collégial D1. Sa détente verticale et sa puissance physique font d’elle une joueuse capable de dominer offensivement un match presque à elle seule. Versatile, elle pourra aussi contribuer à presque tous les postes. Sa courbe de développement pourrait être surprenante.
Samwella Lukhanda
Après une saison comme partenaire d’entraînement, Samwella s’est taillé une place au sein de l’alignement des Carabins, et elle profite pleinement de l’occasion. En pleine éclosion, la joueuse de centre du Collège Bois-de-Boulogne a réussi un impressionnant total de 15 blocs, dont 2 en solo, et 27 attaques marquantes en 24 manches.
Samwella est une athlète très physique avec une très bonne détente verticale. Elle pourrait devenir une des joueuses les plus dominantes de la ligue à sa position de centre. Son potentiel pourrait être d’un niveau supérieur à celui universitaire, et j’entrevois avec positivisme son développement.
Chloé Galarneau-Haley
Chloé poursuit son apprentissage à l’entraînement avec les Carabins cette saison. L’attaquante originaire d’Ottawa a notamment joué avec le Club Maverick avec qui elle a obtenu beaucoup de succès au fil des ans.
Chloé est une joueuse dynamique, physique avec une excellente détente verticale et une puissance d’attaque hors du commun pour son âge. Je lui entrevois une très belle et longue carrière avec un impact certain sur le programme.
Myriam Kayser-Tourigny
La joueuse de centre de 6 pi 2 po du Cégep André-Laurendeau a un brillant avenir à l’horizon selon son nouvel entraîneur.
Myriam est une joueuse physique qui remplira au cours des prochaines années un rôle important au centre. On envisage une courbe de progression rapide et importante dans son cas. Elle pourrait devenir une joueuse dominante à sa position.
Brittany McGlashan
L’ancienne des Griffons de l’Outaouais a conclu son parcours collégial avec une nomination sur la première équipe d’étoiles du RSEQ. Avec les Carabins, elle entame sa carrière comme partenaire d’entraînement cette saison.
Son impact sur l’équipe sera immédiat. Elle est une libéro avec une lecture de jeu de haut niveau, un acharnement défensif et une éthique de travail qui cadrent parfaitement avec les valeurs du programme. Elle deviendra un atout certain en défensive et en réception.
Les Carabins disputeront leur prochain match à domicile le 17 janvier prochain à 18h contre le Vert & Or de Sherbrooke.