Laetitia Tchoualack est l’athlète de la semaine au Québec

Montréal, le 17 février 2009 – L'attaquante de quatrième année des Carabins Laetitia Tchoualack est l'athlète de la semaine de la Fédération québécoise du sport étudiant sur la scène universitaire.  Elle a aidé l’Université de Montréal à remporter un deuxième titre provincial consécutif en volleyball féminin en défaisant le Rouge et Or de l’Université Laval 2-0 dans la finale provinciale.

Les Carabins ont d’abord défait le Rouge et Or 3-0 (25-21, 25-15, 25-22) vendredi soir au CEPSUM, puis 3-1 (23-25, 25-20, 25-20, 25-16) dimanche à Québec.

Tchoualack, 27 ans et originaire de Paris, a réussi 32 attaques marquantes, 4 as et 3 blocs marquants pour un total de 39 points au cours de la fin de semaine.

Faisant honneur à sa réputation d’être à son meilleur dans les moments importants, la joueuse par excellence au Québec au cours des trois dernières saisons a joué un rôle clé lors du match de vendredi.  Alors que les Carabins tiraient de l’arrière 18-20 au premier set, elle a réussi deux attaques marquantes consécutives pour créer l’égalité et permettre aux Carabins de remporter l’importante première manche de la finale.

C'est la deuxième fois que l'étudiante à la maîtrise en management à HEC Montréal est nommée athlète de la semaine cette saison. En 2007-2008, elle s'est méritée le prix BLG remis à l'athlète universitaire par excellence au pays, toutes disciplines confondues.

Les Carabins seront à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 26 au 28 février afin de prendre part au Championnat canadien universitaire de volleyball féminin. Ils seront en quête du premier titre national de leur histoire après avoir remporté la médaille d'argent l'an dernier.

Avant son arrivée à l'UdeM, Tchoualack s'était illustrée sur le circuit professionnel de France et a remporté, entre autres, le Championnat d'Europe avec le Racing Club de Cannes en 2000, l'une des plus prestigieuses compétitions au monde. De 1996 à 2004, elle était membre de l'équipe nationale de France.