L’athlète de l’année au Canada : Laetitia Tchoualack

Montréal, le 29 avril 2008 – La volleyeuse vedette des Carabins, Laetitia Tchoualack, vient d'écrire une nouvelle page, voire un nouveau chapitre, dans le livre d'histoire du sport d'excellence de l'Université de Montréal.

En nomination à la 16e remise annuelle des prix BLG qui se déroulait tard hier soir à Calgary, Tchoualack a reçu le titre d'athlète féminine par excellence au Canada, tous sports confondus.

Elle devient ainsi la 1re récipiendaire de l'histoire de l'UdeM à recevoir ce qui est considéré comme le plus prestigieux honneur de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

« J'ai gagné ! J'ai gagné !, a lancé Tchoualack avec un énorme sourire dans la voix qui traduisait parfaitement son humeur lorsque jointe par téléphone au terme de l'événement. J'y croyais plus ou moins, les autres filles en nomination avaient aussi de très bons profils, mais là c'est vrai. Je suis tellement contente », a-t-elle poursuivi.

« On m'a appelé le 1er avril dernier pour m'informer que j'étais en nomination mais je croyais à un poisson d'avril car je ne connaissais pas l'existence des prix BLG à ce moment. Je savais que je devais dire quelques mots en anglais devant tout le monde au banquet si je gagnais et c'est ce qui me stressait le plus », a dit en riant l'athlète originaire de Paris.

Ce prix est accompagné d'une bourse d'études de 10 000$, un montant qui fera une énorme différence dans la poursuite de la carrière de l'étudiante qui vient de terminer son baccalauréat en communication.

« J'ai décidé il y a quelques semaines seulement de poursuivre mes études et j'attends des nouvelles de mon inscription à la maîtrise en management à HEC Montréal, a expliqué celle qu'on surnomme Tchou-Tchou. Cette bourse est une très bonne source de motivation ».

Tchoualack, une athlète de 26 ans originaire de Paris, a connu une année phénoménale en maintenant une moyenne 4.13 attaques marquantes par set, la meilleure au pays. Reconnue pour exceller lors des matchs importants, elle a réalisé 5 attaques payantes par set lors de la finale québécoise et 5.5 par set en 3 matchs au championnat de SIC, dont 29 lors de la finale nationale que les Carabins ont échappé en 5 sets face à l'Université de la Colombie-Britannique.

Sa performance lui a permis de récolter de nombreux honneurs dont une nomination parmi les étoiles canadiennes pour une 3e saison de suite. En février dernier, elle était devenue la 1re femme de l'histoire de l'UdeM à être nommée athlète par excellence de son sport au Canada.

« Wow ! c'est vraiment quelque chose, a lancé l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel, quelques instants après avoir arrêté de crier tellement il était heureux. Je suis vraiment content pour Laetitia qui a travaillé très fort au cours des deux dernières années pour se remettre en forme et ainsi contribuer d'une façon marquante à élever la qualité de notre équipe ».

Rappelons qu'avant de joindre les Carabins, Tchoualack a joué dans les rangs professionnels en France, remportant entre autres le Championnat d'Europe avec le Racing Club de Cannes en 2000. De 1996 à 2004, elle a porté les couleurs de différentes équipes nationales de France.

« Le plus beau dans tout ça, c'est que je crois qu'elle sera encore plus dominante l'an prochain, a ajouté Trudel. En plus d'avoir goûté à ce que peut lui offrir le volleyball canadien, elle est maintenant bien adaptée au Québec et je suis persuadé qu'elle en voudra encore plus ».

Le Banquet des prix BLG sera diffusé sur les ondes de TSN le dimanche 18 mai prochain à 11h.