Le titre provincial pour les Carabins

L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté un troisième titre provincial de suite, vendredi soir à Québec.

Les Bleus ont été couronnés au terme d'une victoire convaincante sur le Rouge et Or de l'Université Laval en trois manches de 26-24, 25-20 et 25-14. Les volleyeuses de l'UdeM représenteront le Québec au Championnat de volleyball féminin U SPORTS le weekend prochain à Toronto.

« Je suis content, notre objectif était d'aller au championnat canadien et de se mesurer avec le reste du pays, a déclaré l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Il fallait passer à travers une longue saison très compétitive, et de longues séries. J'ai trouvé que les filles ont été très disciplinées et dans le moment présent. Elles ont mérité la victoire. »

Après un départ un peu lent, les Carabins se sont secoués de leur torpeur à la fin de la première manche, qu'elles ont arrachée à leurs hôtes par la force de la résilience. Elles ont ensuite gagné les deux manches suivantes, notamment grâce à l'apport offensif d'Adryanna Dorismond-Rodrigue (Pharmacie) qui a maintenu la meilleure moyenne à l'attaque de la délégation montréalaise (,500). La joueuse par excellence du circuit québécois Marie-Alex Bélanger (Communication appliquée) a pour sa part réussi 18 attaques gagnantes.

« On savait que Laval n'allait pas baisser pavillon facilement, c'est une équipe très fière, a souligné le pilote des Carabins. Nous avons répondu par la bouche de nos canons, notre jeu offensif.»

C'est la cinquième fois en six ans que les Carabins s'adjugent la bannière québécoise. C'est aussi la onzième fois au cours des 12 dernières années que l'UdeM accède au grand tournoi national.

«Les filles étaient au primaire la première fois que cette équipe-là s'est rendue en finale provinciale, c'est tout un testament sur l'excellence qu'on présente chaque année. Cette excellence, j'en suis très fier. J'ai été épaulé par beaucoup de monde pour maintenir cette équipe à ce niveau au fil des ans.»

Les Carabins quitteront la métropole mercredi en destination de Toronto, où aura lieu le Championnat de volleyball féminin U SPORTS le weekend prochain sur le terrain de l'Université Ryerson. Trois fois dans leur histoire, les Bleus sont montés sur le podium du tournoi universitaire canadien.