Les Bleus sont battues au terme d’une finale spectaculaire

Montréal, le 20 février 2011 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a perdu la finale provinciale face au Rouge et Or de Laval sur une défaite en cinq manches (23-25, 25-20, 18-25, 25-20, 9-15) dimanche après-midi au CEPSUM. Ce match d'une haute intensité aura été enlevant jusque dans les derniers instants.

« Nous avons mal géré le cinquième set, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Laval a joué un bon match. Elles ont juste joué mieux que nous. Cet ultime set est un excellent apprentissage pour notre jeune équipe. » Celle-ci a tout donné, concrétisant plusieurs échanges spectaculaires sur des attaques fracassantes tout au long de la rencontre.

Après le revers subi vendredi à Québec, les Bleus se devaient de l'emporter pour égaliser la série. En première manche, les Bleus ont pris une solide avance de 19-11 avant de la voir fondre en fin de set. Laval a finalement réussi à combler l'écart pour l'emporter 25-23. À la reprise du jeu, ce sont les Carabins qui ont joué le coup à leurs adversaires. Après un début difficile où elles tiraient de l'arrière 7 à 2, elles ont su remonter la pente avec de longues séquences de points. Elles ont égalisé le pointage avec un set gagné 25-20. « Ça a été une partie avec des pics et des vallées », souligne Trudel.

Après une troisième manche à l'avantage des représentantes de l'Université Laval, les Carabins n'ont pas baissé les bras. Encouragées par une foule bruyante, elles ont amorcé le set sur un as, gracieuseté de Sophie Bergeron-Leblanc (HEC Montréal, administration). Les Bleus ont su garder l'avance pendant toute la manche pour forcer la tenue d'un ultime set.

Au cours de cette quatrième manche, l'attaquante Marie-Sophie Nadeau (arts et sciences) a complété quelques longs échanges sur une puissante frappe. Au total, elle a réussi 16 attaques décisives. « Il faut également applaudir les efforts extraordinaires de la passeure Alexandra Lojen (droit) », souligne Olivier Trudel. Cette dernière a sauvé plusieurs réceptions difficiles.

Malheureusement, à 4-4 lors de la dernière manche, le vent a tourné et le Rouge et Or s'est forgé une avance que la troupe d'Olivier Trudel n'est jamais parvenue à combler. La formation de Québec remporte ainsi un premier titre depuis 2007.

D'autre part, au filet, Pamela Drapeau (arts et sciences) a été solide avec un total de sept blocs tout en marquant sur huit attaques. Les Carabins ont également réussi un total de 11 as.

Même si elles ont échappé le titre provincial, la route des Carabins ne s'arrête pas là. Elles participeront au championnat canadien du 4 au 6 mars prochain. Cette compétition se tiendra au PEPS de l'Université Laval.