Les Carabins à une victoire d’un troisième titre provincial consécutif

Montréal, le 19 février 2010 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a pris une option sur le championnat provincial en remportant le premier match de la finale par la marque de 3-1 (25-16, 25-12, 24-26, 25-19) face au Rouge et Or de l'Université Laval vendredi soir au CEPSUM.

Les volleyeuses de l'entraîneur-chef Olivier Trudel, invaincues sur le circuit québécois depuis le début de la saison, pourraient mettre la main sur une troisième bannière de suite si elles l'emportent dimanche à Québec dans le deuxième d'une série de format deux de trois.Ce match aura lieu à 13h.

Gonflées par leurs bruyants partisans, les joueuses en bleu et blanc ont démarré les hostilités la pédale au plancher et ont rapidement pris une avance de 16-10 au deuxième temps d'arrêt technique avant de mettre le premier set en banque par 25-16.

L'histoire s'est répétée au début du deuxième engagement alors que l'UdeM a inscrit plusieurs points d'affilée, particulièrement par l'entremise de Marie-Pier Murray Méthot (maîtrise en chimie). Les Carabins n'ont plus regardé en arrière et ont facilement dominé le Rouge et Or 25-12.

« On a connu un très bon début de match en prenant rapidement le contrôle des échanges, a mentionné Trudel au terme de la rencontre. On a toutefois connu un certain relâchement au troisième set et chapeau aux filles de Laval qui ont fait preuve d'opportunité pour en profiter. »

En avant 16-14 au deuxième temps d'arrêt, les Montréalaises ont vu leurs rivales se battre avec l'énergie du désespoir pour transformer leur déficit en une avance de 19-18, prenant les devants pour la première et seule fois de la partie. Les deux équipes se sont ensuite échangés les points avant que le Rouge et Or parvienne à en inscrire deux consécutifs et l'emporter 26-24.

Après un pointage de 8-8 au quatrième set, les Carabins ont retrouvé leurs moyens et ont pris les devants par cinq points, avance qu'elles ont conservée jusqu'à ce que Murray Méthot marque le dernier point avec une puissante frappe.

« On a gardé notre calme après le set remporté par Laval et Alexandra (Lojen) a changé de rythme et bien alimenté nos attaquantes, a ajouté Trudel. Notre libéro, Audrey Lavallée a elle aussi bien fait ce soir en apportant beaucoup de stabilité à notre jeu. »

Dans un match qui pourrait bien être le dernier de leur carrière au CEPSUM, elles qui en sont à leur cinquième et dernière année d'éligibilité sur le circuit universitaire, Marie-Pier Murray Méthot, Nadine Alphonse (DESS en administration de l'éducation) et Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management) ont sonné la charge avec des récoltes respectives de 10, 10 et 12 attaques marquantes.

Mélanie Savoie a été la plus productive du côté du Rouge et Or avec 16 attaques payantes.