Les Carabins acquièrent de l’expérience au Nouveau-Mexique

Montréal, le 13 septembre 2011 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a joué ses premiers matchs préparatoires lors du Lobo Invitational, un tournoi de la première division de la NCAA, présenté à l'Université du Nouveau-Mexique. Les Bleus ont gagné une de leurs trois parties et ont pris la troisième position.

« Ça a été une expérience très pertinente pour notre équipe, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Affronter des équipes physiques et rodées comme nos adversaires est vraiment ce qu'on recherchait. Cela nous aide à fixer des objectifs plus élevés. Nous sommes déterminés à devenir nettement meilleurs. »

La troupe d'Olivier Trudel a ouvert la compétition avec un match face à la formation de Portland State. Les représentantes de l'UdeM ont prévalu en trois manches (25-19, 28-26, 25-19). « Les joueuses étaient fébriles et cette performance a donné le ton au reste de la compétition, dit Trudel. Nous nous étions bien préparés et je suis content que l'équipe ait mis en application aussi rapidement en situation de match ce que nous avions pratiqué. »

Le lendemain matin, à leur deuxième match de l'année, les Carabins n'ont pas su garder le même rythme de croisière face à l'équipe de UC Irvine. « Nous n'avons jamais été dans le match, affirme Olivier Trudel. Nous n'avons pas réussi à prendre notre rythme au service et nous avons été hésitants en réception. » Elles se sont inclinées en quatre manches de 13-25, 25-22, 18-25 et 11-25.

Les Carabins en vedette
Les Carabins ont eu l'opportunité de jouer le dernier match du tournoi, le samedi soir à 19h30 heure locale, face à l'équipe locale, les Lobos du Nouveau-Mexique. Cette formation est classée parmi les 50 meilleures aux États-Unis. « Il y avait vraiment une belle foule, une belle ambiance, souligne Trudel. Le match a été chaudement disputé et il aurait pu basculer dans les deux premières manches. Nous avons finalement manqué de constance. » Les Bleus se sont inclinées en trois manches de 19-25, 22-25 et 16-25.

Nadeau sur l'équipe d'étoiles
L'attaquante Marie-Sophie Nadeau (Arts et sciences) a été nommée sur l'équipe d'étoiles du tournoi. La joueuse de 22 ans originaire de Saint-Aimé a su démontrer son talent. « Parmi les quatre formations présentes, elle était dans une classe à part à sa position, assure Trudel. C'est elle qui amenait le plus de puissance tout en ayant une belle présence au filet. » Nadeau a cumulé 39 attaques gagnantes, 20 récupérations en défensive, 5 blocs assistés et un as en trois matchs.

Sa coéquipière Mélanie Roy (Physiothérapie) s'est également démarquée. « Elle a su tirer son épingle du jeu, dit son entraîneur-chef. Elle a démontré une belle constance à l'offensive. » Elle a amassé 20 attaques gagnantes au total.

Pour conclure, Olivier Trudel tient à souligner à quel point l'organisation de l'Université du Nouveau-Mexique a reçu son équipe à la perfection. « Ils ont accueilli avec énormément de classe, dit-il. Nous avons vécu un week-end mémorable. »

Les Carabins joueront leur prochain tournoi à domicile. Du 23 au 25 septembre prochain, les Bleus accueilleront quatre formations ontariennes et toutes leurs rivales du Québec au CEPSUM.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive