Les Carabins complètent leur préparation

Montréal, le 19 octobre 2010 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a complété son calendrier pré-saison lors de la fin de semaine dernière. Les Bleus ont terminé au troisième rang du tournoi invitation des Martlets de McGill. Elles se sont également mesurées à l'équipe finaliste du dernier championnat canadien lors d'un match bénéfice.

Lors de la compétition à l'Université McGill, la formation de l'entraîneur-chef Olivier Trudel a eu l'occasion de se frotter aux Dinos de Calgary, l'une des meilleures équipes de l'Ouest. Elles se sont affrontées à deux reprises, dont une en demi-finale. Bien que les Bleus aient perdu ces deux rencontres en quatre sets, Trudel en tire beaucoup de bien. « C'est l'expérience qui rentre, dit-il. Nous sommes une équipe jeune, qui joue jeune par trop longues séquences. »

Lors de la ronde préliminaire, les Carabins ont livré une chaude lutte à l'équipe de l'Université Dalhousie, s'inclinant en prolongation au cinquième set. Elles ont ensuite battu les Huskies de St. Mary's en trois sets. En finale pour la troisième place, les Bleus ont affronté la seule autre équipe québécoise du tournoi, les Martlets de McGill. Elles ont prévalu en trois manches.

L'attaquante recrue Marie-Sophie Nadeau (arts et sciences) a été sélectionnée sur l'équipe d'étoiles du tournoi. « C'est un titre qui arrive très tôt pour elle dans sa carrière, affirme Trudel, mais il est mérité. À certains moments du tournoi, elle a démontré la domination qu'elle peut avoir sur le circuit. »

Un autre bon test
La veille du tournoi, jeudi dernier, l'équipe d'Olivier Trudel a fait face à un autre grand défi. Elle a affronté les Bisons du Manitoba, l'équipe finaliste au dernier championnat canadien, lors d'un match bénéfice organisé au Collège de Bois-de-Boulogne. Après avoir gagné le premier set et mené 22-17 au deuxième, les Bleus n'ont pu conserver leur avance et se sont inclinées en quatre manches. « Nous avons joué un match à deux vitesses, explique Trudel. Nous avions les moyens de les battre, mais il y a eu du sable dans l'engrenage à la fin du deuxième set et une baisse de régime a suivi. »

Les Carabins ont joué beaucoup de volleyball lors de cette fin de calendrier préparatoire. « Cela a été une longue fin de semaine, dit Trudel. Tout le monde a vu du terrain et a eu la chance de participer aux succès de l'équipe. »

À l'aube de la saison, les Carabins sont classés ex-æquo au quatrième rang du top 10 canadien. « Cela ne fait que démontrer que le pays reconnait tout le talent qu'il y a sur cette équipe », affirme Trudel.

La saison régulière des Carabins s'amorce le 29 octobre avec un tournoi inter-conférence à l'Université Laval. Les premiers adversaires des Bleus seront les finalistes du tournoi de McGill, les Tigers de Dalhousie.