Les Carabins confirment leur emprise sur la première position

Montréal, le 15 janvier 2012 – Après une contre-performance vendredi dernier à Sherbrooke, l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a rebondi avec une victoire convaincante en trois manches (25-20, 25-16, 25-18) sur le Rouge et Or de Laval dimanche après-midi au CEPSUM. Les Bleus reprennent donc l'exclusivité du premier rang au classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« Nous avons vraiment augmenté notre qualité de jeu aujourd'hui, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Nous avons retrouvé notre rythme. »

Les représentantes de l'UdeM ont pris leur envol à mi-chemin en première manche. Après un début serré, elles ont pris une avance de 14-10 et n'ont plus ralenti ensuite, menant même 23-15 avant de gagner la première manche 25-20.

Les Carabins ont ensuite dominé la deuxième manche. Après avoir pris une avance de 16-10, elles ont maintenu la pression pour finalement avoir le meilleur 25-16. Ces bons résultats s'expliquent en partie par une belle performance en réception de service. « Nous avons joué de façon très méthodique, souligne Trudel. Nous avons été très solides sur le premier et le deuxième contact. Quand on joue de cette façon, le troisième contact se réalise lui-même. »

Les Bleus ont également démontré beaucoup de stabilité au centre. Gabrielle Vallée-Vachon (Nutrition) et Pamela Drapeau (Criminologie) ont bien fait défensivement tout en générant de l'offensive. Elles ont réussi respectivement huit et cinq attaques gagnantes, tout en maintenant une moyenne de réussite au-dessus de .600. Drapeau a ajouté trois blocs et Vallée-Vachon, un. Les deux joueuses ont aussi réussi deux as chacune.

L'attaquante Marie-Sophie Nadeau (Enseignement primaire et pré-scolaire) a réalisé le plus d'attaques décisives avec 15, en plus d'un as et de trois blocs.

La formation montréalaise a également bénéficié des encouragements de leur passeure étoile Alexandra Lojen (Droit (maîtrise)), blessée pour la saison entière. À peine deux jours après une opération au genou, elle se trouvait dans les estrades pour soutenir son équipe. « Ça a fait chaud au cœur de la voir là pour nous encourager, dit Olivier Trudel. Ça démontre tout l'amour que les joueuses ont pour cette équipe. »

Les Carabins reprendront l'action vendredi le 27 janvier à 19h. Elles visiteront les Martlets à l'Université McGill.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive