Les Carabins conservent leur titre provincial

Québec, le 15 février 2009 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a fait honneur à sa réputation en mettant la main sur un deuxième championnat provincial consécutif cet après-midi à l'Université Laval, disposant du Rouge et Or par la marque de 3-1 (23-25, 25-20, 25-20, 25-16).

Les volleyeuses de l'UdeM l'avaient remporté 3-0 lors du premier match de la série 2 de 3 vendredi soir au CEPSUM.

Classés numéro un au pays tout au long de la saison, les Carabins prendront maintenant part au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) du 26 au 28 février à Fredericton en tant qu'équipe championne de la conférence du Québec. Laval était déjà qualifiée pour le tournoi national.

« Le deuxième objectif de notre saison est maintenant atteint, a lancé l'entraîneur-chef Olivier Trudel au terme de la rencontre. On peut maintenant s'attaquer à notre principal but, soit de mettre la main sur le premier titre canadien de l'histoire de l'équipe ».

L'an dernier, les Bleus s'étaient inclinés par deux points au cinquième et ultime set pour récolter la médaille d'argent, le premier podium de l'UdeM en volleyball féminin.

Les Carabins ont pris une légère avance en début de set tout en voyant le Rouge et Or faire preuve de beaucoup de combativité. En avance 23-22, les Montréalaises ont semblé déstabilisées par un changement de décision de l'arbitre. Laval en a profité pour inscrire trois points consécutifs et remporter le premier set.

Après avoir amorcé le deuxième échange sur les talons, l'UdeM a retrouvé son aplomb à mi-chemin de l'engagement et n'a jamais plus regarder en arrière. Le set s'est terminé sur un autre changement de décision de l'officiel, cette fois en faveur des Carabins.

Montréal s'est rapidement forgée une avance au troisième set et le Rouge et Or n'a pu reprendre le contrôle pour combler l'écart. Le scénario s'est répété au quatrième set, en route vers un résultat de 25-16.

« Nous avons eu de la difficulté à trouver nos points de repère à la passe et nos attaquantes ont fait preuve de beaucoup d'habileté pour gérer la situation, a commenté Trudel. Nous avons aussi excellé en réception de service dans les moments importants ».

« Laval nous a offert une très bonne opposition et la façon que nous avons réagi dans l'adversité est de bon augure pour les matchs à venir », a-t-il conclut.

La joueuse par excellence du circuit québécois au cours des trois dernières saisons, Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management), a poursuivi son excellent travail en accumulant 17 attaques marquantes et 3 as au service. Marie-Pier Murray Méthot (maîtrise en chimie) et Nadine Alphonse (Éducation physique et santé) ont quant à elles récolté 10 attaques payantes chacune.