Les Carabins dans le carré d’as

Fredericton, le 26 février 2009 – Les Carabins de l’Université de Montréal ont fait honneur à leur statut de favorites lors du match d’ouverture du championnat de volleyball féminin de SIC en remportant une convaincante victoire de 3-0 (25-17, 25-17, 25-16) sur les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le tournoi national a lieu de jeudi à samedi au centre Aitken de Fredericton.

Les protégées de l’entraîneur de l’année au Canada, Olivier Trudel, se retrouvent donc en demi-finale nationale pour une 2e année consécutive. Elles ont rendez-vous avec le même adversaire que l’an dernier, les Dinos de Calgary, qui ont défait les Lions de York plus tôt dans la journée. Le match aura lieu vendredi à compter de 20h (heure des Maritimes).

L’an dernier, les Bleus avaient défait Calgary par la marque de 3-1 (25-14, 22-25, 25-20, 25-22) avant de s’incliner en finale face à UBC, remportant ainsi la première médaille de l’histoire de l’UdeM en volleyball féminin.

Les deux équipes en viendront aux prises pour une 4e saison consécutive au tournoi national, les Dinos ayant remporté les deux premiers affrontements de cette séquence.

« C’est pratiquement devenu une tradition de jouer contre les Dinos au championnat canadien, il faut croire que ce tournoi ne serait pas le même sans cet affrontement, a affirmé Trudel. À mes yeux, Calgary est l’équipe qui a le mieux joué ici aujourd’hui alors nous devrons être prêts ».

Les Varsity Reds ont quant à elles rendez-vous avec les Lions de York, championnes de l’Ontario, en demi-finale consolation vendredi à 15h (heure des Maritimes).

Les Carabins ont imposés leur rythme dès le début de la rencontre et se sont rapidement forgées une confortable avance de 11-5, forçant l’entraîneur de l’équipe hôtesse à demander un temps d’arrêt pour calmer ses joueuses. Montréal n’a toutefois pas ralentit la cadence en multipliant les puissantes attaques pour prendre les devants par la marque de 25-17.

Malgré un regain d’énergie de UNB au 2e engagement qui leur ont permis de prendre les devants 8-6, les volleyeuses en bleu royal et blanc ont conservé le contrôle du match et ont tranquillement remonté la pente pour doubler leur avance par 25-17.

Après s’être fabriquées une avance de 8-2, les Carabins ont connu un court passage à vide au 3e set et UNB en a profité pour prendre les devants 11-10. Expérimentées, les Bleus ont stabilisé leur jeu pour mettre fin aux discussions par 25-16.

« Nous voulions jouer avec assurance et connaître un bon départ. Les filles ont joué très en contrôle ce soir », a ajouté l’entraîneur.

Montréal a été particulièrement efficace au service en accumulant un total de 9 as, Laetitia Tchoualack et Marie-Pier Murray Méthot en récoltant quatre chacune. Murray Méthot a ajouté 13 attaques marquantes, 2 blocs et 5 récupérations en défensive pour recevoir le titre de joueuse du match. Tchoualack, joueuse par excellence au pays pour une 2e saison de suite, a quant à elle obtenu 15 attaques payantes.

« Ça faisant un an que j’avais hâte de rejouer ici et nous sommes très heureuses d’avoir amorcé la compétition du bon pied, a lancé Murray Méthot au terme du match. On voulait offrir une performance convaincante et nous avons atteint notre but ».

Jill Blanchard et Erica Hay ont été les plus productives du côté de UNB avec respectivement 7 et 8 attaques payantes.