Les Carabins de nouveau bien représentés sur l’équipe nationale

Montréal, le 25 mai 2011 – Pas moins de cinq joueuses de volleyball qui ont porté l'uniforme des Carabins de l'Université de Montréal ont été sélectionnées au sein de l'équipe nationale senior et de la formation de développement, communément appelée équipe B. Il s'agit du plus haut total depuis les débuts du programme en 1989.

Parmi les six Québécoises sélectionnées, cinq sont issues du programme des Carabins. « Pour moi, c'est une très grande fierté, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Cela démontre la qualité de l'encadrement et du développement qu'offre le programme des Carabins. Ce dernier se démarque continuellement. À mon arrivée, il y a huit ans, j'espérais que notre équipe devienne un tremplin vers l'équipe nationale et je crois que les résultats démontrent que c'est le cas. »

Après une absence du camp de sélection l'année dernière, la passeure étoile Alexandra Lojen (maîtrise en droit) a repris la place qu'elle avait acquise sur l'équipe de développement en 2009. L'athlète de 23 ans originaire de Montréal pourrait avoir la chance de porter les couleurs du Canada à nouveau aux Universiades de 2011, à Shenzhen, en Chine. « C'est le testament de l'acharnement qu'elle démontre année après année, souligne Olivier Trudel. C'est une passeure extrêmement complète et elle est véritablement la pierre angulaire de notre équipe. » À la fin de la saison 2010-2011, elle a été choisie sur la première équipe d'étoiles canadiennes pour une deuxième saison consécutive.

Sa coéquipière Marie-Sophie Nadeau (arts et sciences) a réussi un exploit peu commun en étant choisie sur l'équipe de développement après avoir joué seulement une saison sur le circuit universitaire. « Les joueuses de première année qui y sont parvenues se compte sur les doigts d'une main, assure Trudel. Je crois que c'est le début d'une très belle carrière. » L'attaquante de 22 ans originaire de Saint-Aimé avait reçu le titre de recrue de l'année au Canada au terme de la dernière saison. Nadeau avait également été sélectionnée sur la deuxième équipe d'étoiles au pays.

Trois Bleus sur l'équipe senior
Les diplômées de l'UdeM, la joueuse de centre de Montréal Nadine Alphonse, 28 ans, l'attaquante de Baie-Comeau Marie-Pier Murray Méthot, 25 ans, et la libéro originaire de Trois-Rivières Janie Guimond, 27 ans, ont retrouvé leur place au sein de la formation senior canadienne. « Elles continuent de promouvoir le programme des Carabins, dit Trudel. Présentement, ce sont nos meilleures ambassadrices. »

Il s'agit d'une sixième sélection pour Alphonse, d'une quatrième pour Guimond et d'une troisième pour Murray Méthot. D'autre part, Alphonse et Murray Méthot ont gradué de l'UdeM en 2010, tandis que Guimond a joué sa dernière saison avec les Carabins en 2007-2008.

L'équipe senior prendra part à quelques compétitions internationales d'envergure cette année. Notamment, elle participera aux Jeux panaméricains du 15 au 20 octobre à Guadalajara, au Mexique. La formation canadienne tentera également de se tailler une place aux Jeux Olympiques de Londres de 2012 lors du tournoi de qualification du 6 au 9 janvier 2012 au Mexique.

De leur côté, les membres de l'équipe de développement pourraient faire partie de la formation qui défendra les couleurs du Canada aux prochains Jeux mondiaux universitaires de Shenzhen, en Chine, du 12 au 23 août prochain. Elles seront épaulées par quelques joueuses de l'équipe A, dont potentiellement Murray Méthot.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive