Les Carabins échappent la victoire contre le Rouge et Or

Montréal, le 18 novembre 2011 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a subi un revers en cinq manches (25-23, 24-26, 25-18, 24-26, 13-15) face au Rouge et Or de Laval vendredi soir au CEPSUM. Malgré une avance confortable en quatrième manche, les Bleus n'ont pu mettre fin à la partie.

Après un début de match serré, les Carabins ont pris le contrôle en première manche, grâce à de puissantes attaques de Marie-Sophie Nadeau (Enseignement primaire et pré-scolaire). Le Rouge et Or a resserré l'écart en fin de set, mais cela n'a pas été suffisant pour soutirer la manche aux Bleus.

Au deuxième set, les Rouges ont pris une avance de 13-9. Après un temps mort, la troupe de l'entraîneur-chef Olivier Trudel est revenue dans la partie, prenant les devants 18-16. La fin de la manche a été chaudement disputée, mais l'équipe de Québec a finalement eu le meilleur 26-24.

Ensuite, les Carabins ont dominé la manche suivante, ne perdant jamais l'avance dans un gain de 25-18. Les Bleus ont poursuivi sur leur lancée au quatrième set, allant même jusqu’à prendre une avance de 13-7 sur leurs adversaires. Cependant, le vent a tourné en faveur des Rouges, qui ont effectué une remontée jusqu'à prendre les devants 21-20. Encore une fois la fin de la manche a nécessité une prolongation et le Rouge et Or a finalement eu l'avantage 26-24. « Ça a été le point tournant du match, souligne Olivier Trudel. On profitait des erreurs de Laval, mais quand il est venu le temps de prendre l'avantage, nous n'avons pas été capables d'aller chercher les points. Il faut saluer le travail du Rouge et Or, qui a réussi à aller chercher cette victoire. »

En cinquième manche, alors que l'égalité était de 5-5, le Rouge et Or a remporté les trois échanges suivants et est allé jusqu'à prendre une avance de 10-6. Malgré les efforts des Carabins en toute fin de partie, les Rouges ont fermé les livres en gagnant la manche 15-13.

L'attaquante Marie-Sophie Nadeau a joué un bon match, récoltant 22 attaques gagnantes, trois as et quatre blocs. La recrue Vicky Savard (BAC 120) a été solide, apportant un bel appui à l'offensive. Elle a amassé 11 attaques décisives, en plus de réussir deux as et quatre blocs.

Les Carabins reprendront l'action la fin de semaine prochaine à l'UQAR. Elles se mesureront aux trois formations de la conférence québécoise en autant de jours au cours d’un tournoi. « Notre équipe doit se réajuster, car cela fait deux semaines que nous ne jouons pas notre meilleur volleyball », conclue Trudel.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive