Les Carabins écrasent le Rouge et Or

Montréal, le 28 novembre 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a joué son meilleur match de l'année selon son entraîneur-chef Olivier Trudel.  Ses volleyeuses ont écrasé le Rouge et Or de l'Université Laval vendredi soir au CEPSUM en trois sets rapides de 25-10, 25-14 et 25-15.

« Nous avons abordé cette rencontre comme si c'était le championnat provincial, explique Trudel.  On voulait se tester et jouer notre meilleur volleyball.  C'est ce que nous avons fait ».

Les Carabins ont dominé la rencontre du début à la fin.  Ils ont d'ailleurs marqué les six premiers points de la rencontre.  Les attaques de Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management), combinées avec le jeu au filet de Nadine Alphonse (Éducation physique et santé), ont permis à l'équipe locale d'écraser le Rouge et Or 25-10 à la première manche.  C'est la sixième fois cette saison que les Carabins accordent 10 points ou moins dans une manche à l'adversaire.

Les Bleus n'ont pas ralenti à la 2e manche.  Des attaques variées, grâce à la belle distribution du ballon par la passeure Alexandra Lojen (Droit), ont déjoués régulièrement les centres lavalloises et les Carabins l'ont emporté 25-14.

Les Carabins ont cafouillé sur quelques jeux en début de 3e manche, permettant ainsi à l'Université Laval de prendre les devants 6-3.  Cependant, les choses se sont rapidement replacées pour les représentantes de l'UdeM, qui se sont retrouvées avec une avance de 16-12 au 2e temps mort technique.  Les Carabins ont remporté 9 des 12 points suivants pour gagner la manche 25-15.

« On essaie d'éviter d'avoir des relâchements pendant les matchs, raconte Trudel.  On se donne comme but de donner le moins de séquence de trois points ou plus à l'adversaire.  Je crois que ce soir, ce n'est arrivé qu'à quatre ou cinq reprises, ce qui est très satisfaisant ».

Laetitia Tchoualack a été spectaculaire tout au long de la rencontre pour les Carabins.  L'athlète féminine universitaire tous sports confondus au Canada l'an dernier a réussi 19 attaques marquantes et quatre blocs, marquant ainsi 23 points, soit près du tiers des points de l'équipe.  « Elle a démontré pourquoi elle est la meilleure au pays », ajoute Trudel.

L'entraîneur-chef des Carabins a bien aimé le travail de la centre Eva Grenier-Lespérance (Psychoéducation) et de la passeure Alexandra Lojen.  « Eva a été solide à chaque fois qu'elle a été sollicitée, analyse-t-il.  Elle a connu un très bon match dans toutes les phases du jeu.  Pour sa part, Alexandra est en train de devenir toute une passeure.  Elle ne joue pas comme une fille de 2e année ayant manqué presque toute sa première saison.  Elle est très impressionnante à voir aller ».

Les Carabins terminent donc la première portion de la saison avec une fiche de 15 victoires en autant de rencontres.  Elles ont maintenant huit points d'avance sur les Martlets de McGill et démontrent pourquoi elles sont premières dans le Top 10 hebdomadaire de Sport interuniversitaire canadien (SIC) depuis le début de la saison.

La prochaine rencontre de l'équipe aura lieu vendredi le 9 janvier 2009 au CEPSUM à 18h, à nouveau face au Rouge et Or de l'Université Laval.  La rencontre entre les deux formations masculines suivra à 20h.  Entre temps, les Carabins se rendront à la Barbade entre le 26 décembre et le 4 janvier afin de prendre part à l'International Invitational.