Les Carabins en quête d’un premier titre national

Montréal, le 24 février 2009 – Après avoir passé l'ensemble de la saison au sommet du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC), remporté tous ses tournois, obtenu une fiche de 20 victoires contre un seul revers et balayé le Rouge et Or de l'Université Laval en finale provinciale, l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal passe maintenant aux choses sérieuses : la conquête du premier titre national de son histoire.

Le tournoi à simple élimination regroupant huit équipes se déroulera de jeudi à samedi au Centre Aitken de Fredericton. Établies favorites sans grande surprise, les volleyeuses de l'UdeM se mesureront à l'équipe hôte des Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick et ses partisans jeudi soir à compter de 20h (heure des maritimes – 19h heure de Montréal).

Dans l'ordre de leur classement, les autres équipes participantes seront les Thunderbirds de la Colombie-Britannique, les Spartans de Trinity Western, les Dinos de Calgary, respectivement championnes, finalistes et médaillées de bronze de l'Ouest, les Lions de York, champions de l'Ontario, le Rouge et Or de l'Université Laval, finalistes du Québec, ainsi que les Aigles Bleues de Moncton, équipe championne des Maritimes.

« Nous avons vécu la même situation l'an dernier en affrontant UNB en lever de rideau et on s'attend à ce qu'il y ait beaucoup de bruit, dit l'entraîneur-chef Olivier Trudel. De toute façon, c'est toujours plus plaisant de jouer devant une salle comble où il y a de l'ambiance », ajoute celui qui a mené sa troupe au tournoi national pour une cinquième fois en cinq ans à la barre des Carabins.

En deux affrontements face aux Varsity Reds cette saison, les Carabins ont remporté des convaincantes victoires de 3-0 le 23 septembre (25-20, 25-18, 25-19) au tournoi de l'UdeM et le 22 novembre (25-18, 25-15, 25-10) dans le cadre d'un match inter-conférence.

Des filles en mission

« Si nous sommes classées numéro un en vue du championnat, c'est signe que nous avons connu une bonne saison et que les autres équipes nous respectent, analyse Trudel. Ce sera à nous de leur donner raison et de prouver qu'on mérite ce statut ».

La capitaine et attaquante vedette des Bleus, Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management), abonde dans le même sens. « Nous sommes à l'aise avec la pression qui vient avec le premier échelon du classement. Nous faisons du sport entre autres pour vivre des moments exceptionnels et c'est ce que nous rechercherons ».

Ce sera la onzième participation au championnat canadien pour les Carabins qui ont mis la main sur la première médaille de leur histoire l'an dernier. Ils s'étaient alors inclinées en finale face aux Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique, 20-18 au dernier et ultime set.

Apprendre dans la défaite

« Même si c'était décevant sur le coup, ce match a enrichi notre histoire et nous y avons trouvé beaucoup de positif, se rappelle l'entraîneur-chef. Nous avons appris beaucoup de choses à ce moment et nous savons davantage à quoi nous attendre cette année ».

« Nous n'avons tout simplement pas réussi à finir le travail l'an dernier et c'est un aspect sur lequel nous avons travaillé à l'entraînement depuis, ajoute Tchoualack. Si l'occasion se présente de nouveau, je suis convaincue que nous pourrons cette fois la saisir ».

Tchoualack sera évidemment le principal point de mire lors du championnat. L'ancienne joueuse professionnelle originaire de Paris domine le volleyball féminin canadien depuis son arrivée à l'UdeM il y a quatre ans. L'an dernier, elle a mis la main sur le titre de volleyeuse de l'année au pays ainsi que sur celui d'athlète féminine universitaire par excellence au Canada, tous sports confondus. Elle a récidivé cette saison en étant la nommée du Québec pour le titre de meilleure joueuse au pays et ce, pour une troisième année consécutive.

Les récipiendaires des honneurs individuels et les membres des équipes d'étoiles canadiennes seront dévoilées mercredi soir dans le cadre du Banquet du championnat.

Expérience, puissance et cœur

Les récents succès des Carabins ne se limitent toutefois pas à Tchoualack. Des athlètes comme la joueuse de centre membre de l'équipe nationale, Nadine Alphonse (Éducation physique et santé), la puissante attaquante Marie-Pier Murray Méthot (maîtrise en chimie) ou encore la passeure Alexandra Lojen (Droit), toutes trois joueuses étoiles au Québec, devraient également tirer leur épingle du jeu.

« Nous misons sur une équipe qui joue avec assurance, puissance et cœur, mentionne Trudel. Sans être trop confiant, je crois que nos adversaires devront nous déstabiliser sur ces trois aspects pour nous battre. Chose certaine, nous sommes prêts pour aller à la guerre », conclut-il.

À noter que tous les matchs de la compétition seront webdiffusés en direct au www.news-cast.com. Le match d'ouverture des Carabins face à UNB sera également télédiffusé sur la chaîne Rogers du Nouveau-Brunswick.