Les Carabins freinées par les Pandas

Québec, le 4 mars 2011 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a perdu son match de quart-de-finale du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) face aux Pandas de l'Alberta, 3 à 1 (25-18, 23-25, 20-25, 22-25), vendredi après-midi au PEPS de l'Université Laval. Les Bleus joueront maintenant pour l'obtention de la cinquième place.

« Ça aurait été le fun de faire vivre un carré d'as à cette équipe dès cette année, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel, déçu de l'issue du match. Tout le monde a amené son apport dans cette rencontre. » Les Carabins avaient pourtant bien commencé la partie. La troupe d'Olivier Trudel a bien répondu au défi qui les attendait en dominant le premier set. Elles n'ont fait que peu d'erreurs et ont eu le meilleur lors des longs échanges pour remporter la première manche 25-18.

La compétition s'est resserrée au deuxième set. Les deux formations se sont échangé l'avance à sept reprises. Bien que les Carabins aient pris une avance de 5 à 1 au départ, les Pandas ont renversé la vapeur et ont créé l'égalité rapidement. À la fin, même si les représentantes de l'UdeM menaient 23-22, les Pandas ont finalement eu le meilleur 25-23. « Nous leur avons concédé trop de séries au service et nous avons perdu le groove », dit Trudel.

Les Bleus ont à nouveau pris l'avance au troisième set avant que les Pandas réussissent à remonter la pente. Alors que le pointage était à égalité 15 à 15, le vent a tourné en faveur de la formation albertaine qui l'a finalement gagné 25-20. « Nous avons connu de la difficulté en réception, dit Trudel. Nous n'étions pas capables d'amener la balle à la passeure. »

Même si les Bleus ont pris une avance de 4 à 0 dès le début de la manche suivante, les Pandas ont rapidement retrouvé leur momentum pour prendre une avance de 19-9. Grâce à des blocs spectaculaires, les Carabins ont tout de même réussi à réduire l'écart avant de finalement baisser pavillon à 25-22. « Ça nous a pris du temps à ajuster notre bloc, ajoute Trudel. Leurs attaquantes avaient des styles distincts assez simples, mais nous n'avons pas été assez disciplinés pour les contrer. »

L'attaquante Sophie Bergeron-Leblanc (HEC Montréal, administration) a mérité le titre de joueuse du match dans le camp des Bleus. « Sophie a été à la hauteur de ce qu'on va voir d'elle dans les prochaines années, souligne Trudel. Elle a joué un très bon match à la fois en attaque et en défense. » Elle a amassé un total de 12 attaques gagnantes et de sept récupérations en défensive. Sa coéquipière Marie-Sophie Nadeau (arts et sciences) a été la plus productive en offensive avec un total de 19 attaques décisives.

Il s'agit d'une reprise de la dernière saison. Les Pandas avaient vaincu les Carabins en trois manches en quart-de-finale l'année dernière à l'Université de l'Alberta.

Les Bleus poursuivent leur tournoi demain à midi. Elles se mesureront au Vert & Or de Sherbrooke pour obtenir le droit de jouer dans le match pour la cinquième position dimanche.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive