Les Carabins gagnent leur place pour le championnat canadien

Montréal, le 1er février 2015 – Après une absence l'an dernier, l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal participera au championnat canadien pour une neuvième fois en dix ans. Elle a obtenu sa qualification grâce à une victoire sans équivoque sur le Vert & Or de Sherbrooke dimanche après-midi au CEPSUM par la marque de 3-0 (25-20, 25-13, 25-13).

Avec ce gain, les Bleus s'assurent le premier rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et d'une place en finale provinciale.

« Nous ressentons une certaine satisfaction, même s'il nous reste encore beaucoup à accomplir, a dit la capitaine Sarah Gosselin (Administration, HEC Montréal). Nous voyons nos objectifs se réaliser. Nous devrons travailler sur plusieurs aspects de notre jeu dans les semaines à venir, mais nous sommes contentes également de pouvoir amorcer les séries à la maison. »

Les représentantes de l'UdeM ont mené ce match du premier au dernier sifflet. Dès la première manche, elles ont pris une avance de 13-6. Malgré une remontée du Vert & Or en fin de set, les Carabins ont conclu à 25-20.

« Notre équipe est en train d'établir son identité au service, a dit l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Cela permet de mettre beaucoup de pression sur l'équipe adverse. Nous avons également bien fait en défense afin de répliquer de façon très offensive. »

Dès le début de la manche suivante, avec Marie-Alex Bélanger (Administration, HEC Montréal) au service, les Bleus ont réussi une séquence de dix points consécutifs pour prendre l'avance 10-1. Elles ont ensuite vogué vers un gain de 25-13.

La troisième manche a été semblable. Les Carabins ont vite distancé leurs adversaires à 8-3, puis à 16-9, pour finalement conclure à 25-13.

Au total, Alexane Joly (Relations industrielles) et Marie-Alex Bélanger ont toutes deux réussi neuf attaques gagnantes. Pour sa part, Marie-Sophie Nadeau (Petite enfance) a obtenu huit attaques marquantes, deux as et trois blocs.

« Katia Forcier (Audiologie) a vraiment bien distribué le ballon à toutes ses attaquantes, a ajouté Olivier Trudel. De son côté, Marie-Sophie a une fois de plus été très stable. Nous voyons nettement l'expérience qu'elle a acquise au cours de sa carrière. En défense, Stéphanie Lojen (Publicité) commence à tomber dans l'ombre, ce qui est une qualité au poste de libéro, car elle est toujours bien positionnée. »

Les Carabins compléteront leur calendrier régulier avec des matchs vendredi et dimanche prochains. Le vendredi 6 février, elles accueilleront le Rouge et Or de Laval au CEPSUM dès 18 h. Ensuite, les Bleus rendront visite au Vert & Or dimanche à 13 h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive