Les Carabins partent du bon pied

Montréal, le 13 février 2009 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a solidement entamé la défense de son titre provincial en prenant rapidement la mesure du Rouge et Or de l'Université Laval par la marque de 3 à 0 (25-21, 25-15, 25-22) devant plus de 400 bruyants partisans réunis au CEPSUM.

Les volleyeuses en bleu et blanc ont commencé le match nerveusement et ont vu les visiteurs prendre légèrement les devants. Avec un retard de 18-20, l'entraîneur-chef Olivier Trudel a demandé un temps d'arrêt pour calmer sa troupe. Avec Alexandra Lojen au service, les Bleus ont répondu à l'appel avec cinq points consécutifs dont les deux premiers par l'entremise de la joueuse par excellence de la saison, Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management). L'échange s'est finalement conclut 25-21 en faveur de l'UdeM.

« Les deux équipes s'étudiaient en début de rencontre et on a accéléré le rythme en fin de set pour prendre notre envol », a mentionné l'entraîneur-chef Olivier Trudel au terme de la rencontre.

Laval a débuté le deuxième set avec quelques erreurs au service et les Carabins en ont profité pour se forger une avance. À 16-12 au deuxième temps d'arrêt technique, Montréal a inscrit 9 des 12 points suivants avant de doubler son avance.

Les Carabins ont accentué la pression au troisième set et ont rapidement mis le match hors de portée du Rouge et Or. En avance 20-12, l'équipe classée numéro un au pays tout au long de la saison a connu un petit relâchement avant de mettre fin aux discussions par la marque de 25-22.

« Nous avons très bien exécuté ce soir et c'est de très on augure pour les matchs à venir, a poursuivi Trudel. Notre passeure Alexandra Lojen a travaillé très fort récemment pour jouer un rôle prédominant et elle a été brillante sur le terrain ».

La série 2 de 3 se transporte maintenant à l'Université Laval et le deuxième affrontement aura lieu dimanche à 14h. Les Carabins tenteront de mettre la main sur un deuxième titre provincial consécutif.

« L'objectif est évidemment de mettre fin à la série dimanche à Québec où je m'attends à ce que ce soit hostile », a conclut Trudel.

Les deux équipes sont déjà qualifiées pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroulera à Fredericton du 26 au 28 février. Les Carabins y seront en quête du premier titre national de leur histoire après avoir mis la main sur la médaille d'argent l'an dernier.