Les Carabins remportent la finale consolation

Montréal, le 6 mars 2011 – L’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal a gagné le match pour la cinquième place sur les Mustangs de Western Ontario en quatre manches de 25-22, 25-14, 22-25 et 28-26 lors du championnat canadien, dimanche après-midi, au PEPS de l’Université Laval. Les Bleus terminent donc en cinquième place au pays.

La troupe d’Olivier Trudel, qui avait été établie cinquième favorite en début de tournoi, a fait face à une belle opposition lors de cette rencontre. « Nous jouions contre une bonne équipe physique, dit l’entraîneur-chef. Elle était très solide en défensive. Elle nous a forcé à jouer un très bon match. »

Les Mustangs, classées septièmes, avaient amorcé la partie en lion en prenant une avance confortable en première manche. C’était 12 à 6 lorsque les Carabins ont renversé la vapeur pour prendre les devants 18-17. Elles ont conclu leur remontée en gagnant ce set 25 à 22. « Après avoir connu des déceptions dans les 48 dernières heures, les filles commençaient à être vidées sur le plan émotionnel, affirme Olivier Trudel à propos de la défaite face à Alberta en quart-de-finale. Mais elles ont montré beaucoup de caractère. Même si Western a pris de bonnes avances, nous avons toujours pu revenir de l’arrière. En plus, en haut de 20 points dans les sets, nous avons été capables de marquer nos propres points. »

Les Bleus ont surfé sur ce momentum pour dominer la manche suivante 25 à 14. Toutefois, en troisième manche, les championnes ontariennes ont à nouveau pris une avance considérable d’entrée de jeu. C’était 8-2 en leur faveur au premier temps mort technique. Même si, encore une fois, les représentantes de l’UdeM ont réussi à réduire l’écart, les Mustangs ont finalement gagné 25-22.

Les Carabins se devaient de finir cette partie en quatre manches. Ce dernier set a été serré du début à la fin. La formation de l’UdeM a même dû sauver deux balles de manche avant d’en finir par la marque de 28-26.

La passeure Alexandra Lojen (droit) a été élue joueuse de la rencontre. La membre de la première équipe d’étoiles canadiennes a amassé 58 assistances. « Elle a connu une belle partie, souligne Olivier Trudel. Ses coéquipières ont mené le ballon à elle et Alex a pris le match en charge. » Égale à elle-même depuis le début du week-end, l’attaquante Sophie Bergeron-Leblanc (HEC Montréal, administration) a de nouveau connu une excellente sortie dans toutes les facettes du jeu. Le recrue de l’année au pays, Marie-Sophie Nadeau (arts et sciences), a été la productive en offensive avec un total de 19 attaques marquantes tout en maintenant un pourcentage de réussite de 26,1%.

Les Carabins complètent ainsi leur saison 2010-2011 sur une bonne note et garderont une belle expérience de ce tournoi. Elles améliorent de deux rangs leur septième place de la saison dernière à l’échelle canadienne. « Ça a été une excellente saison d’apprentissage, assure Trudel. Nous sommes passés d’une équipe jeune à une équipe mature. Nous sommes déçus d’avoir perdu en quart-de-finale de ce championnat, mais une partie ne fait pas une saison. Nous avons eu beaucoup de belles surprises. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive