Les Carabins remportent le Challenge Québec-Ontario

Montréal, le 26 septembre 2011 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a gagné le Challenge Québec-Ontario présenté au CEPSUM la fin de semaine dernière. Elle a vaincu le Rouge et Or de Laval en finale en quatre manches. Les Bleus ont démontré que leur équipe avait beaucoup de profondeur durant ce week-end.

Le dernier match était une reprise de la finale provinciale de la saison précédente. Cette partie a offert du jeu très relevé et s'est conclue en quatre manches serrées de 25-20, 29-31, 25-19 et 26-24. « Le Rouge et Or a mis beaucoup de pression sur notre service, dit l'entraîneur-chef Olivier Trudel, mais on s'en est bien tiré. »

Comme dans les autres matchs de ce tournoi, les Bleus ont bien fait en réception et au service « Nous avions mis l'emphase là-dessus à l'entraînement, dit Trudel. La libéro Emmanuelle Marin (Enseignement primaire et pré-scolaire) a aussi connu une excellente fin de semaine. Elle s'est montrée très rassurante sur les premiers contacts. »

Dans le tournoi à la ronde de quatre matchs qui a commencé le vendredi soir, les Carabins ont obtenu trois victoires. D'abord, elles se sont imposées contre les Marauders de McMaster en trois manches rapides de 25-20, 25-9 et 25-10. Le lendemain, elles ont commencé la journée de belle façon en défaisant les Gaels de Queen's en trois manches (25-14, 25-18, 25-11).

Le match suivant, contre les Gryphons de Guelph, a été plus difficile. « On savait que le samedi serait une dure journée, avoue Trudel. La semaine dernière, la charge d'entraînement et de musculation avait été très élevée. » Après une chaude lutte, les Carabins se sont finalement inclinées en cinq manches (25-16, 23-25, 25-13, 22-25, 13-15).

Une victoire dimanche matin en trois manches (25-23, 25-12, 25-17) sur le Varsity Blues de Toronto a néanmoins assuré une place en finale à la troupe d'Olivier Trudel.

Beaucoup de profondeur chez les Carabins
L'attaquante Sophie Bergeron-Leblanc (HEC Montréal, Administration) a été nommée joueuse par excellence du tournoi. « Elle a été dominante dans toutes les phases du jeu, affirme Olivier Trudel. Elle a été extrêmement importante durant tous nos matchs et ses coéquipières ont toujours pu compter sur elle. Ce prix démontre bien où elle est rendu dans sa carrière et elle en recevra plusieurs autres dans l'avenir. »

Deux autres joueuses des Bleus font partie de l'équipe d'étoiles. La passeure Maude Ménard-Ouellette (Physiothérapie) a été la seule à être d'office à tous les matchs et elle a très bien fait. « Elle a porté l'équipe durant tout le week-end, dit Trudel. C'est une très belle réalisation. » La capitaine Mélanie Roy a aussi mérité pareil honneur. « Elle joue avec énormément de constance depuis le début du camp d'entraînement, souligne Trudel. C'est une véritable horloge. Elle fait très peu d'erreurs et elle peut marquer des points de différentes façons. »

Les Bleus ont joué tous leurs matchs sans les joueuses étoiles Alexandra Lojen (Droit) et Marie-Sophie Nadeau (Arts et sciences). « Je crois que cela démontre la qualité de notre programme, affirme Olivier Trudel. Nous avons du talent à toutes les positions. Toutes les joueuses peuvent entrer dans le match à tout moment et faire le travail. »

Les Carabins participeront à un autre tournoi préparatoire durant la fin de semaine des 15 et 16 octobre à l'Université McGill. La saison régulière débute le 28 octobre à McGill.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive