Les Carabins remportent l’International Invitational

Montréal, le 6 janvier 2009 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a passé le temps des Fêtes à la Barbade afin de prendre part à la 2e édition de l'International Invitational.  Les Carabins en ont profité pour défendre avec succès leur titre remporté l’an dernier.

Les volleyeuses de l'UdeM ont sué, et pas seulement en raison du soleil et de la chaleur.  L'équipe d'Olivier Trudel a disputé quatre rencontres entremêlées de six entraînements en huit jours.

Afin de se rendre en finale, les Carabins ont d'abord vaincu une équipe locale, les Chargers, en quatre manches de 20-25, 25-19, 25-22 et 25-23.  Par la suite, ils ont facilement défait le Collège Algonquin, situé en Ontario dans la vallée de l'Outaouais, 25-16, 25-17 et 25-18.  Les Carabins ont finalement battu un autre club local, les Deacons, par le pointage de 25-18, 14-25, 25-21 et 25-8.

En finale du tournoi, les Carabins affrontaient à nouveau les Chargers.  Après avoir échappé la 1re manche 16-25, les Bleus ont rebondi et ont remporté les trois sets suivants 25-18, 25-17 et 25-18.

Trudel s'est dit très satisfait du travail de son équipe au cours du tournoi.  « Nous voulions travailler sur certains aspects de notre jeu et nous préparer pour la fin de saison, explique-t-il.  Les filles ont travaillé très fort à chaque entraînement et ont bien fait lors des matchs malgré la fatigue ».

L'entraîneur n'a pas hésité lors des matchs à faire jouer les membres de son équipe qui ont vu moins d'action depuis le début de l'année.  C'était donc une bonne occasion pour ces volleyeuses de démontrer leurs capacités en situations de match.  « L'ensemble de l'équipe a très bien fait, mais j'ai été encore une fois très impressionné par le travail de notre passeure Alexandra Lojen (Droit), raconte Trudel.  Elle a géré l'attaque de manière impeccable ».  Trudel s'est aussi dit agréablement surpris de la qualité du jeu de l'attaquante de troisième année Gisèle Séguin (Ergothérapie).

Le titre de la saison régulière cette fin de semaine?

Les activités régulières du circuit québécois de volleyball universitaire reprennent ce vendredi.  Le Rouge et Or de l'Université Laval sera de passage au CEPSUM vendredi, puis ce sera au tour du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke de rendre visite aux Carabins dimanche.  Si jamais les Carabins gagnaient leurs deux rencontres, ils remporteraient un troisième titre de la saison régulière consécutif et seraient ainsi qualifiés pour le championnat de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Malgré cette possibilité, Olivier Trudel ne veut pas mettre de pression supplémentaire sur ses joueuses.  « C'est vrai que notre but est de gagner le titre de la ligue, dit-il.  Cependant, qu'on le gagne cette fin de semaine ou plus tard ne change rien.  Je veux simplement que les filles connaissent de bons matchs.  Le résultat viendra si elles jouent comme elles le sont capables ».

La rencontre face à l'Université Laval aura donc lieu vendredi le 9 janvier à 18h au CEPSUM, suivi du duel entre les formations masculines à 20h.  L'Université de Sherbrooke sera de passage au CEPSUM dimanche le 11 janvier à 13h, la rencontre entre les formations masculines débutera à 15h.