Les Carabins remportent un troisième titre à la Barbade

L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a gagné un troisième tournoi en autant de participations au championnat de la Barbade disputé du 30 décembre au 4 janvier dernier. Les Bleus ont brillé à chacune de leurs sorties pour remporter cinq victoires consécutives.

En finale, les représentantes de l'UdeM se mesuraient à la formation finaliste de la Ligue de la Barbade, les Rockets. Dans la chaleur et une ambiance électrique, les Carabins ont donné le meilleur d'elles-mêmes, remportant le match en quatre manches (30-28, 25-17, 20-25, 25-13). Les Carabins avaient même pris une avance de 18-4 en quatrième manche. « Sur le plan de l'exécution dans la deuxième et la quatrième manche, cette équipe a joué à un niveau que je n'avais jamais vu auparavant, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Collectivement, elle était très solide. Ça rend la suite des choses très intéressante. »

Une bonne opposition
Au cours de cette semaine, les Carabins affrontaient les deux équipes finalistes de la Ligue de la Barbade, les Rockets et les Chargers. Dans le camp des Rockets, deux attaquantes avaient évolué chez les professionnelles en Europe. Notamment, Shari Matthews, la joueuse par excellence du tournoi, avait joué en Italie. Les Cavaliers du Collège Bois-de-Boulogne complétaient le groupe.

Dans le tournoi à la ronde, les Bleus ont vaincu chacune des équipes. En demi-finale, elles ont battu Bois-de-Boulogne à nouveau. (Voir les résultats complets)

Les Carabins ont excellé à tous les niveaux
Ce voyage a été bénéfique pour le reste de la saison des Carabins. « Les joueuses ont eu dix séances de volleyball de qualité, explique Trudel. Cette équipe s'est entraînée avec rigueur. Les joueuses affichaient un réel désir de s'améliorer. »

Plusieurs joueuses se sont démarquées sur le terrain. L'attaquante étoile Marie-Sophie Nadeau (Enseignement primaire et pré-scolaire) a une fois de plus été dominante offensivement à chacun de ses matchs. Sophie Bergeron-Leblanc (Administration (HEC Montréal)) a elle aussi démontré tout son savoir-faire. « C'est une joueuse très complète et elle a excellé dans toutes les phases du jeu durant toute la semaine », souligne Trudel.

Les passeures Maude Ménard-Ouellette (Physiothérapie) et Myriam Hallé (Pharmacie) ont fait du très bon travail. « Maude a véritablement consolidé notre système offensif, dit Trudel. Elle passe avec précision et qualité. De son côté, Myriam a bien relevé le défi. J'ai rarement vu une joueuse parachutée à une nouvelle position en début d'année pouvoir passer durant un match complet avec autant de calme. »

La libéro Emmanuelle Marin (Enseignement primaire et pré-scolaire) a affiché une belle constance à chaque match. « Elle est très sécurisante pour l'équipe », affirme son entraîneur-chef.

Les protégées d'Olivier Trudel reprendront l'action en saison régulière le 13 janvier prochain alors qu'elles visiteront le Vert & Or à Sherbrooke. La rencontre débutera à 18h. Les Carabins trônent au classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec une fiche de sept victoires contre deux défaites.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive