Les Carabins sans pitié pour leurs invités

Montréal, le 1er octobre 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté aisément le tournoi Invitation Carabins la fin de semaine dernière.  La troupe d'Olivier Trudel n'a perdu qu'un seul set en cinq rencontres et a été dominante tout au long du tournoi.  En finale, les Bleus ont disposé des Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick en trois sets de 25-20, 25-18 et 25-19.

« Nous avons connu une bonne fin de semaine, soutient le coach Trudel.  Je pense que nous avons une équipe mature qui joue déjà à un très bon niveau même si nous sommes très tôt dans la saison ».  Trudel affirme également que son équipe a une excellente cohésion autant sur le terrain qu'à l'extérieur et ce, malgré le départ de plusieurs vétérans et l'arrivée de nombreuses recrues, « ce qui aidera entre autres dans les moments difficiles », explique-il.

Malgré le fait que les Carabins n'ont pas fait face à beaucoup d'adversité au cours de la fin de semaine, Trudel refuse de commenter le niveau de jeu des autres équipes.  « C'est le début de saison pour tout le monde et ce n'est pas à moi de juger du calibre des autres équipe, dit-il.  Par contre, une chose est certaine, c'est que la ligue du Québec sera extrêmement compétitive ».

Chacune des joueuses de la formation des Carabins a eu la chance de jouer pendant le tournoi.  « Les filles étaient relativement fatiguées à l'amorce du tournoi, mais ont fait preuve d'une belle constance, soutient Trudel.  Chacune a eu la chance de se laisser aller sur le terrain ».

Tchoualack joueuse par excellence, Murray Méthot parmi les étoiles
Parmi les joueuses qui se sont démarquées, notons Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management) et Marie-Pier Murray Méthot (Chimie).Tchoualack a été nommé joueuse par excellence de la compétition, elle qui a accumulé 42 attaques marquantes, 20 as, dont 9 en finale, et 6 blocs.  « Laetitia n'a pas connu son meilleur tournoi, mais elle a eu des séquences de domination totale, tout comme Marie-Pier, raconte Trudel.  Les deux ensembles nous ont donné tout un « 1-2 punch » à l'aile ».  De son côté, Murray Méthot a réussi 37 attaques marquantes, 10 as et 6 blocs.  Nadine Alphonse (Éducation physique et santé) a aussi impressionné avec 35 attaques marquantes, 2 as et 4 blocs.

Ce tournoi marquait également le retour au jeu de la passeure Alexandra Lojen (Droit), inactive depuis le mois de novembre dernier en raison d'une blessure.  « Son retour était une joie autant pour l'équipe que pour moi, explique Trudel.  Je lui avais dit de se faire plaisir ce week-end, car elle attendait depuis longtemps la chance de jouer à nouveau ».  Trudel a aussi tenu à souligner le travail de l'autre passeure de l'équipe : la recrue Véronique Lambert (Communication).  « En l'absence d'Alexandra, Véronique a appris très rapidement et a pris une certaine maturité », dit-il de l'ancienne des Cavaliers de Bois-de-Boulogne.

Trudel a aussi été impressionné par le travail de la libéro Audrey Lavallée (Design architectural) qui a joué tous les sets au cours de la fin de semaine.  Mélanie Roy (Physiothérapie) et Eva Grenier-Lespérance (Psychoéducation) ont également retenu l'attention de leur entraîneur.  « Le développement de Mélanie est très impressionnant et elle est en train de devenir une excellente joueuse de volleyball, dit-il.  Quant à Eva, elle a été tout simplement dominante au centre toute la fin de semaine ».

Les Carabins devront encore patienter un peu avant d'amorcer la défense de leur titre provincial.  La saison ne débutera que le 24 octobre.  En attendant, les Bleus disputeront un dernier tournoi préparatoire entre le 17 et le 19 octobre à l'Université McGill.