Les Carabins se mesureront aux Américaines

Montréal, le 9 septembre 2011 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal amorce sa préparation en vue de la saison 2011-12 en participant au Lobo Invitational, un tournoi disputé à l'Université du Nouveau-Mexique. Elle aura la chance de se frotter à trois formations de la première division de la NCAA.

« Je tenais à faire vivre aux joueuses une expérience différente et enrichissante, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Jouer dans un tournoi de la première division de la NCAA, c'est toujours spécial. De pareilles opportunités ne se présentent pas souvent. » De plus, ce tournoi est présenté dans une région où le volleyball est très populaire. « On s'attend à un tournoi très relevé et stimulant », estime Trudel, qui amorce sa huitième saison à la tête des Carabins.

Les Carabins affronteront des formations bien classées dans le circuit universitaire américain, soit celles des Universités du Nouveau-Mexique, de UC Irvine et de Portland State. « Ce sont des équipes très physiques, affirme Trudel. Je trouvais important que nous jouions contre ce genre de formation. »

Les Bleus ont participé à trois autres tournois en sol américain au cours des cinq dernières années. Le dernier remonte à septembre 2008 à l'Université Bucknell, où les représentantes de l'UdeM avaient remporté deux matchs sur trois. « Nous avons toujours bien performé à ces tournois », souligne Trudel.

Bien que l'équipe n'ait commencé à s'entraîner depuis à peine deux semaines, Trudel est confiant de voir sa troupe livrer de bonnes performances. « Notre équipe n'est pas encore tout à fait rodée, mais je crois que les joueuses sont assez aguerries pour offrir un jeu de qualité. Nous atterrissons au Nouveau-Mexique sans aucun complexe. »

Jouer le plus de matchs possible
Les Carabins ajoutent un tournoi de plus à leur calendrier préparatoire en comparaison avec les deux dernières campagnes. « Je voulais qu'on commence à jouer tôt dans l'année, dit Trudel. Nous avons une équipe aguerrie et c'est important de lui faire voir du terrain. » Avant le début du calendrier régulier, à la fin du mois d'octobre, les Carabins joueront environ un tournoi pour deux semaines d'entraînement.

Le tournoi des Lobos du Nouveau-Mexique s'étale sur deux jours. Les Bleus affronteront d'abord l'équipe de Portland State vendredi soir. Le lendemain, elles joueront face aux représentantes de UC Irvine avant de disputer la victoire à l'équipe locale en soirée. Les gagnantes seront couronnées au terme de ce tournoi à la ronde.