Les Carabins se qualifient pour le championnat canadien

Montréal, le 3 février 2012 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté le championnat de la saison régulière de la Ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Elle a mérité son cinquième titre en six ans grâce à une victoire de 3 à 0 (25-13, 25-22, 25-23) sur les Martlets de McGill vendredi soir au CEPSUM. Ce championnat assure aux Bleus une place en finale provinciale et au championnat canadien.

« Nous avons connu une saison avec des moments de gloire et des moments plus difficiles, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Ça forge le caractère d'une équipe et elle est plus aguerrie aujourd'hui. Elle sait ce que c'est de gagner, tout comme elle sait ce que ça fait de perdre. Les joueuses savent maintenant quelle direction prendre. »

Les représentantes de l'UdeM ont amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues, prenant une avance de 14-6 en première manche. « Nous avons très bien servi durant ce match, dit Trudel. Nous avons mis beaucoup de pression sur McGill. » Les Carabins ont conclu cette première manche avec un pointage de 25-13.

Le deuxième set a été plus chaudement disputé. À la pause technique, les Rouges avaient l'avance 16-14. Cependant, les Carabins ont repris leur rythme et ont eu le meilleur 25-22. En troisième manche, les Bleus ont pris une avance de 17-9 avant de ralentir un peu la cadence. « La fin de ce troisième set est le seul ombrage sur cette partie, dit Trudel. J'aurais aimé qu'on finisse à notre façon. » L'équipe locale est tout de même parvenue à mettre fin à la partie en gagnant ce set 25-23.

L'attaquante de troisième année Sophie Bergeron-Leblanc (Administration (HEC Montréal)) a donné beaucoup de fil à retordre à la défensive adverse. « Elle a joué à la hauteur des attentes que je place en elle, souligne Olivier Trudel. Sophie est vraiment une joueuse complète. » L'athlète de 21 ans a cumulé 11 attaques gagnantes, deux as et un bloc, en plus de 13 récupérations en défensive.

Les Carabins concluront leur saison régulière samedi soir à 18h à Québec contre le Rouge et Or de Laval. La finale provinciale débutera le vendredi 17 février au CEPSUM avec le premier match d'une série 2 de 3. Les Bleus accueilleront les gagnantes de la demi-finale. Le championnat canadien se déroulera du 1er au 3 mars à McMaster University, à Hamilton.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive