Les Carabins seront bien représentées aux Universiades en volleyball féminin

Montréal, le 8 juin 2015 – Trois joueuses des Carabins de l'Université de Montréal ont été sélectionnées au sein de l'équipe de volleyball féminin qui défendra les couleurs du Canada aux Universiades d'été de Gwangju, en Corée du Sud (3 au 14 juillet). Cette formation sera dirigée par l'entraîneur-chef des Bleus Olivier Trudel. Les Carabins seront également représentées au sein de l'équipe d'entraînement et de l'équipe médicale.

La passeuse originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu Katia Forcier (Audiologie), ainsi que les attaquantes Marie-Alex Bélanger (Administration, HEC Montréal), de Joliette, et Vicky Savard (Enseignement sciences et tech. au secondaire), d'Ottawa, ont été choisies au terme du camp de sélection qui s'est déroulé la semaine dernière à Langley, en Colombie-Britannique. Pas moins de 30 étudiantes-athlètes ont pris part à ce camp du 31 mai au 6 juin.

À sa deuxième saison l'an dernier, Forcier avait mérité le titre de joueuse par excellence au Québec avant d'être choisie au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes. Bélanger et Savard faisaient également partie des étoiles québécoises. L'attaquante de Joliette avait également trouvé place sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes.

« Je suis très fier des joueuses qui ont fait l’équipe, a souligné Olivier Trudel. Katia, Marie-Alex et Vicky se sont démarquées dès le début du camp et ont maintenu un haut niveau de qualité de jeu. Je suis très fier de les voir évoluer sur une équipe aussi prestigieuse. Il faut une fois de plus souligner l’encadrement exceptionnel qu’offre le programme des Carabins dans le développement des étudiantes-athlètes. »

Pour sa part, la joueuse de centre Alexane L. Joly (Relations industrielles) fera partie de l'équipe d'entraînement. Cette étudiante-athlète de Montréal et ses coéquipières avaient aidé les Carabins à gagner une médaille de bronze aux championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) l'hiver dernier.

Il s'agira d'une première expérience aux Jeux mondiaux universitaires pour les représentantes de l'UdeM. Toutefois, au moins une joueuse des Carabins fait partie de la formation pour une cinquième fois consécutive aux Universiades.

Pour sa part, Olivier Trudel dirigera l'équipe canadienne aux Universiades pour la première fois depuis les Jeux de Belgrade, en Serbie, en 2009. Il était également un assistant-entraîneur en 2013 à Kazan, en Russie.

La physiothérapeute Laurianne Crevier fera également partie du personnel d'encadrement de l'équipe à Gwangju.

Le tournoi de volleyball féminin débutera le 4 juillet alors que les Canadiennes affronteront la Turquie. La Thaïlande et le Zimbabwe font également partie de leur groupe en phase préliminaire. La finale de ce tournoi à 16 équipes est prévue le 11 juillet. En 2013, le Canada avait bien fait et avait pris la sixième place, son meilleur résultat depuis 1997.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive