Les Carabins sont championnes!

Montréal, le 11 janvier 2009 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a vaincu le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en quatre manches de 20-25, 25-15, 25-19, 25-12 dimanche après-midi au CEPSUM.  Cette victoire assure les Carabins du titre de la saison régulière de la conférence du Québec et par le fait même d'une participation au championnat de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

« Nous avons atteint notre premier objectif, a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe, Olivier Trudel, suite à la rencontre.  Je suis content pour les filles.  Elles travaillent bien depuis le début de l'année et elles le méritent ».  Il s'agit d'un troisième titre de la saison régulière consécutif pour l'équipe de volleyball féminin des Carabins.

Tout comme vendredi soir face à l'Université Laval, les Carabins n'ont pas connu un très grand début de match.  Les volleyeuses de l'UdeM semblaient désorganisées et ont commis plusieurs erreurs, permettant au Vert & Or de remporter la manche 25-20.

« Je crois que ces deux lents départs sont dûs à la fatigue, analyse Trudel.  Nous revenons d'un camp d'entraînement intense à la Barbade et les filles n'ont pas eu encore la chance de pleinement récupérer.  Je suis confiant de les voir connaître des meilleurs départs lors de nos prochains matchs ».

Les Carabins ont retrouvé leur aplomb lors de la deuxième manche.  Grâce à de meilleures réceptions, les attaquantes ont pu démontrer leur puissance et marquer plusieurs points sur des attaques marquantes.  Les Carabins l'ont finalement emporté 25-15.

Le reste de la rencontre n'a été qu'une formalité alors que les Carabins ont été en contrôle du jeu.  Ils ont remporté la troisième et la quatrième manche sans trop de difficultés par le pointage de 25-19 et 25-12.

Après la rencontre, Olivier Trudel s'est dit particulièrement satisfait du travail de l'attaquante de cinquième année Gabrielle Vandal (Toxicomanie : prévention et réadaptation).  « Elle a été plus sollicitée à partir du 2e set, dit-il, et plus elle était impliquée, meilleure elle était ».  Vandal a terminé la rencontre avec 9 attaques marquantes, 6 récupérations en défensive et un bloc marquant.

Les Carabins, toujours classées numéro un au pays dans le Top 10 hebdomadaire de SIC, demeurent donc invaincues cette saison en 17 rencontres.  Ils profiteront d'un week-end de repos avant de disputer les quatre derniers matchs de l'année.

La prochaine rencontre à domicile des Carabins aura lieu dimanche le 25 janvier à 13h face aux Martlets de l'Université McGill.  La rencontre entre les formations masculines des deux institutions suivra à 15h.