Les Carabins terminent la saison sur une défaite
Montréal, le 12 février 2016 – Dans un match qui ne pouvait changer l'issue du classement, l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a baissé pavillon 3-2 (25-15, 25-12, 19-25, 16-25, 15-8) devant le Rouge et Or de Laval vendredi soir au CEPSUM malgré une remontée. Cette rencontre était un prélude de la demi-finale provinciale.
Les porte-couleurs de l'UdeM ont connu un premier set à oublier. Plusieurs erreurs ont été commises et le Rouge et Or a pris les devants avec un gain de 25-15. Alors que les Bleus tiraient de l'arrière 16-14, les visiteuses ont réussi une séquence de huit points consécutifs pour mettre la manche hors de portée de leurs adversaires.
Le Rouge et Or a connu une autre bonne séquence au début du deuxième set et a pris les devants rapidement 7-1 et a ensuite gardé le contrôle jusqu'au temps mort technique, à 16-8. Les Carabins n'ont pu renverser la vapeur et ont perdu la manche par la marque de 25-12.
Le vent a tourné en troisième manche. L'entrée sur le terrain de la libéro Stéphanie Lojen (Communication appliquée) a apporté davantage de stabilité. « Stéphanie a été impressionnante en réception, a souligné l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Sa performance nous a permis de revenir dans ce match. »
Les Carabins ont rapidement pris les devants par quatre points à 10-6 et ont su conserver leur avance. Elles ont conclu à 25-19.
Les protégées d'Olivier Trudel ont poursuivi sur leur lancée en quatrième manche. Les Carabins ont réussi une séquence de quatre points pour creuser l'écart à 17-11. Elles ont ensuite complété le travail à 25-16.
En début de cinquième manche, le Rouge et Or a réussi une séquence de quatre points pour porter le pointage à 7-2. Malgré de belles actions de Mikhaëlla Blanchette (Physiothérapie), le Rouge et Or a gagné la manche 15-8 et s'est sauvé avec le match.
La presque totalité de la formation des Carabins a vu de l'action durant cette rencontre. Camille Santerre (Droit) et Blanchette ont obtenu le plus d'attaques gagnantes avec sept. Cette dernière a aussi ajouté 2,5 blocs.
« Le Rouge et Or a très bien joué. Il nous a mis sur les talons ce soir, a dit Olivier Trudel. Notre préparation pour les séries éliminatoires est maintenant complétée et l'équipe est prête. Nos derniers matchs ont été plus difficiles, mais il sera temps de jouer notre meilleur volleyball dès vendredi prochain. »
Ce match met fin à la saison régulière des Carabins. Elles terminent le calendrier en première place avec une fiche de 17-5. Les séries éliminatoires débutent dès vendredi soir prochain. Les Carabins recevront à nouveau la visite du Rouge et Or dans le premier match de la série demi-finale au meilleur de trois. La rencontre est prévue à 18 h.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive