Marie-Sophie Nadeau est la recrue de l’année au Québec

Montréal, le 14 février 2011 – L'attaquante Marie-Sophie Nadeau, des Carabins de l'Université de Montréal, a été élue recrue de l'année sur le circuit universitaire québécois de volleyball féminin. De plus, elle s'est taillé une place sur la première équipe d'étoiles de la ligue. Sa coéquipière et passeure Alexandra Lojen figure également sur la première constellation pour une deuxième année consécutive.

« Marie-Sophie a eu un impact immédiat sur notre programme, affirme son entraîneur-chef Olivier Trudel. Elle méritait cet honneur haut la main. Lorsqu'elle est à son meilleur, elle peut dominer dans toutes les phases du jeu. Cela démontre tout le talent qu'elle possède. »

Nadeau a connu une saison exceptionnelle après avoir été choisie parmi les meilleures joueuses du circuit collégial AAA l'an passé dans l'uniforme des Cavaliers du Collège Bois-de-Boulogne. Cette année, l'athlète de 21 ans a dominé la conférence québécoise avec un total de 275 attaques gagnantes en maintenant une moyenne de 3,82 par manche. Au total, c'est aussi elle qui a accumulé le plus de points dans la saison avec 332. Sa moyenne de 4,61 points par set arrive aussi au premier rang de la ligue.

L'étudiante en arts et sciences succède ainsi à Myriam Aboumerhi qui avait été la dernière Carabin à remporter ce prix au terme de la saison 2003-2004.

Alexandra Lojen, la joueuse par excellence de la ligue en 2009-2010, a été encore une fois dominante à sa position. La joueuse de 22 ans a maintenu une moyenne de 9,40 assistances par manche, un sommet au Québec. L'étudiante à la maîtrise en droit s'est également classée parmi les dix meilleures de la ligue aux chapitres des blocs et des as.

« C'est une joueuse tellement complète, dit Trudel. Elle possède cette capacité de récupérer un échange qui a mal débuté. C'est une des principales étoiles de cette ligue. »

Deux Carabins sur la deuxième équipe d'étoiles
La joueuse de centre Pamela Drapeau (arts et sciences) et l'attaquante Mélanie Roy (physiothérapie) ont été choisies sur la deuxième formation d'étoiles. Il s'agit d'une première pour les deux joueuses.

« Pam a connu une saison exceptionnelle, affirme Olivier Trudel. Elle est capable de changer l'allure d'un match offensivement et au bloc. Ce ne sera pas surprenant de la voir sur la première équipe d'étoiles dans les années futures. Mélanie a été égale à elle-même. Elle amène un apport très positif à l'équipe. Cette première nomination démontre son développement à travers les années. »

La formation de l'entraîneur-chef Olivier Trudel a remporté la demi-finale provinciale le week-end dernier en deux matchs sur les Martlets de McGill. Elle se mesurera maintenant au Rouge et Or de Laval en finale québécoise pour tenter de remporter un quatrième championnat consécutif. Cette série débutera vendredi soir au PEPS de l'Université Laval. Les deux équipes seront de retour le dimanche 20 février au CEPSUM pour la deuxième partie.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive