Marie-Sophie Nadeau nommée sur la première équipe d’étoiles canadiennes

Montréal, le 1er mars 2012 – Après avoir été sacrée joueuse par excellence de la Ligue de volleyball féminin universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l'attaquante Marie-Sophie Nadeau, des Carabins de l'Université de Montréal, a mérité une place sur la première équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Cet honneur a été dévoilé lors du banquet des étoiles canadiennes tenu mercredi soir à l'Hôtel Crowne Plaza de Hamilton, dans le cadre du championnat de SIC. Cette compétition se tient du 2 au 4 mars à l'Université McMaster.

L'athlète de 22 ans originaire de Saint-Aimé continue de cumuler les honneurs depuis le début de sa carrière universitaire. L'an dernier, à sa saison recrue, elle avait été choisie sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes, en plus de mettre la main sur le titre de recrue de l'année au pays. Dans le RSEQ, elle a été choisie sur la première équipe d'étoiles lors de ses deux saisons. De plus, Nadeau a fait partie de l'équipe canadienne aux dernières Universiades de Shenzhen, en Chine, en 2011.

« Je crois que cela prouve que Marie-Sophie évolue bien, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Elle est en train de s'établir en tant que joueuse de premier plan au pays. Nous sommes fiers de pouvoir l'aider à poursuivre son parcours vers l'excellence. »

Encore une fois cette saison, elle a été l'une des pièces maîtresses de la formation d'Olivier Trudel. La joueuse de six pieds un pouce a maintenu une moyenne de 3,91 attaques gagnantes et de 4,67 points par manche. Il s'agit du deuxième plus haut total au Canada dans ces deux catégories. Elle a également maintenu un pourcentage de réussite à l'attaque de .278, ce qui la classe au 15e rang au pays.

Les Carabins poursuivent ainsi leur tradition d'excellence. Une joueuse des Bleus a été choisie sur la première constellation de SIC à chacune des sept dernières saisons depuis 2006. Nadeau succède à Melody Benhamou (2006), Laetitia Tchoualack (2007-2009), Nadine Alphonse (2009, 2010) et Alexandra Lojen (2010, 2011). « Ça démontre vraiment la qualité de notre programme, estime Trudel. Celui-ci est assez fort pour pouvoir soutenir les meilleures joueuses au pays. C'est très flatteur de voir ces résultats. »

Championnes du RSEQ, les Carabins amorcent le tournoi canadien ce vendredi. Elles se mesureront d'abord aux Spartans de Trinity Western, médaillées de bronze dans la conférence de Canada Ouest, en quart-de-finale. Cette rencontre débutera à 13h. L'année dernière, les représentantes de l'UdeM avaient mérité la cinquième position. De leur côté, les Spartans avaient gagné la médaille de bronze.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive