Marie-Sophie Nadeau sacrée recrue de l’année au pays

Québec, le 2 mars 2011 – L'attaquante Marie-Sophie Nadeau, de l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal, a reçu le prix Mark Tennant remis à la recrue de l'année au Canada. Elle devient la deuxième joueuse de l'histoire de l'équipe à recevoir cette récompense après l'ex-olympienne Josée Corbeil en 1993.

Cet honneur a été remis à l'étudiante en arts et sciences lors du gala des étoiles canadiennes tenu mercredi soir à Québec. Cette soirée s'inscrit dans le cadre du championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Cette compétition se déroulera du 4 au 6 mars au PEPS de l'Université Laval, dans la vieille capitale.

L'athlète de 21 ans a également trouvé une place sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes. Sa coéquipière, la passeure Alexandra Lojen (droit) a quant à elle été nommée sur la première constellation pour une deuxième année consécutive.

Une première saison exceptionnelle
Marie-Sophie Nadeau a été une menace constante pour les défensives adverses cette saison. Sa force de frappe a écarquillé les yeux des spectateurs du CEPSUM. À sa première saison universitaire, l'étudiante en arts et sciences a été dominante sur le circuit québécois. Ses statistiques sont aussi éloquentes à l'échelle canadienne. Deuxième au pays au total des attaques gagnantes (275) et des points (332), l'athlète de 6'1'' est également quatrième au chapitre des moyennes d'attaques décisives (3.82) et de points (4.61) par manche.

« Je n'ai pas gagné ce prix seulement parce que je suis une bonne joueuse, souligne-t-elle. C'est aussi parce que je joue dans une bonne équipe. Si Alex ne m'avait pas fait autant de belles passes, je n'aurais pas reçu de prix aujourd'hui. »

À sa fiche, la joueuse originaire de Saint-Aimé, dans la région de Sorel-Tracy, a ajouté 55 blocs, 133 récupérations en défensive et 17 as. « C'est probablement une des plus belles athlètes que j'ai eu la chance de coacher à sa première année, affirme son entraîneur-chef Olivier Trudel. C'est une joueuse hyper complète. Elle est capable de jouer dans toutes les phases du jeu avec aisance. »

Après le départ de trois joueuses d'impact (Laetitia Tchoualack, Nadine Alphonse et Marie-Pier Murray Methot) au terme de la dernière saison, l'attaquante de puissance a contribué à ce que les Carabins gardent une place parmi l'élite canadienne. « Sur le terrain, elle a un esprit guerrier et démontre beaucoup de combativité. Notre succès cette saison est directement relié à ses performances. » Les Bleus sont demeurées dans le top 5 national toute l'année en plus d'être finalistes au Québec.

Une autre récompense pour Lojen
À sa quatrième saison, Alexandra Lojen, originaire de Montréal, a joué de façon remarquable à la position de passeure, transformant plusieurs réceptions difficiles en attaques dangereuses. « C'est une des meilleures passeures au Canada et définitivement la meilleure au Québec, affirme Olivier Trudel. Elle a évolué encore plus cette année et elle rend la tâche de plus en plus difficile à ses adversaires qui doivent s'adapter à son jeu. »

Lojen, joueuse de l'année au Québec la saison dernière, a terminé au sixième rang au Canada au chapitre de la moyenne d'assistance par match avec 9.4. Elle avait porté les couleurs de l'équipe canadiennes aux Universiades d'été de 2009 en Serbie. « C'était une belle surprise, dit-elle. C'est toujours plaisant de voir ses performances être reconnues. C'est un beau résumé de la saison et ça augure bien pour la suite. »

Tout un défi en quart-de-finale
Dès la première ronde, les Carabins, classées cinquièmes, seront opposés aux Pandas de l'Université de l'Alberta, médaillées de bronze de la conférence de l'Ouest canadien. « Les matchs entre les équipes 4 et 5 sont toujours très relevés, peu importe les équipes, dit Trudel. C'est une partie qui peut aller d'un bord comme de l'autre. »

Il s'agit de la reprise du quart-de-finale 2010. Les Pandas l'avaient remporté en trois manches. Toutefois, Trudel assure que cette donnée ne fera absolument pas partie de l'équation en prévision du premier match du tournoi. « C'est une équipe qui préconise un système un peu différent de la moyenne des équipes, dit Trudel. Il faudra s'adapter rapidement. »

Le tournoi des Bleus s'amorce donc avec cette rencontre relevée ce vendredi à 14h au PEPS de l'Université Laval. La demi-finale aura lieu samedi et la finale, dimanche. Le match sera webdiffusé au rougeetor.tv.