Match en deux temps pour les Carabins

Montréal, le 31 janvier 2010 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a connu un match inégal face au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke dimanche après-midi au CEPSUM. Après avoir perdu les deux premiers sets, les Carabins ont rebondi et l'ont emporté 3-2 (23-25, 22-25, 25-10, 25-8, 15-10).

La rencontre avait bien commencé pour l'équipe en bleu. Les Carabins menaient 16-12 au deuxième temps mort technique, mais des difficultés en réception ont permis au Vert & Or de remonter la pente et de filer avec la manche 25-23.

Le scénario s'est répété à la deuxième manche. À chaque fois que les représentantes de l'UdeM se forgeaient une avance, celles de l'UdeS remontaient la pente. Alors que le pointage était de 21-21, Sherbrooke a enfilé quelques points et l'a gagné le set 25-22.

Loin d'être découragées, les Carabins ont complètement dominé la troisième manche. Nadine Alphonse a donné le ton tôt dans le set avec deux blocs et une solide attaque marquante. Sherbrooke a commencé à faire plus d'erreurs également et a ouvert la porte aux Bleus qui n'en demandaient pas tant. Les Carabins ont gagné le set 25-10.

Les Carabins n'ont pas ralenti la cadence à la manche suivante. Elles menaient 8-3 et 16-4 lors des deux temps morts obligatoires et l'ont finalement emporté 25-8.

Tout était en place pour une manche ultime spectaculaire. Les deux équipes se sont livrées de beaux échanges en début de set, mais les Carabins ont été en mesure de s'imposer et de gagner le set 15-10.

Après la rencontre, l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel, n'avait que de bons mots à dire sur la performance de son équipe, malgré le fait que ses filles ont perdu les deux premiers sets. « Les filles sont demeurées patientes et très calmes, affirme-t-il. C'était la première fois cette saison que nous tirions de l'arrière 2-0, mais personne n'a paniqué. Je suis content que lorsque nous avons remonté la pente, nous avons dominé notre adversaire ».

Trudel a beaucoup apprécié le travail des deux joueuses de centre Nadine Alphonse (DESS en éducation) et de Pamela Drapeau (Arts et sciences). « C'est quand elles se sont mises à bloquer plus de balles que le vent à tourner, analyse-t-il. Elles sautaient un peu plus tôt et arrivaient à toucher plus souvent au ballon, ce qui a déstabilisé l'attaque adverse ».

Alphonse a terminé la rencontre avec neuf attaques marquantes, cinq récupérations en défensive et six blocs marquants. De son côté, Drapeau, une recrue, a réussi trois attaques marquantes, un as, quatre récupérations en défensive et quatre blocs marquants.

Les Carabins sont donc toujours invaincues cette saison et ont maintenant une fiche de 18 victoires contre aucune défaite. Elles sont déjà assurées du premier rang de la conférence du Québec et donc d'une place en finale provinciale et d'une participation au championnat national de fin de saison.

Il ne reste que deux matchs à la saison régulière et ils auront lieu le week-end prochain. Les Carabins visiteront d'abord les Martlets de l'Université McGill vendredi soir à 18h, avant de recevoir le Rouge et Or de l'Université Laval samedi à 16h au CEPSUM. La rencontre entre les formations masculines des deux institutions suivra à 18h.