Nadine Alphonse reçoit le prix Thérèse-Quigley

Montréal, le 4 mars 2010 – La joueuse de centre de cinquième année des Carabins de l'Université de Montréal, Nadine Alphonse, est la récipiendaire du prix Thérèse-Quigley remis par Sport interuniversitaire canadien (SIC) à la joueuse de volleyball féminin combinant le mieux les performances sportives, scolaires et l'implication communautaire.

Elle a reçu cet honneur jeudi soir dans le cadre du Banquet du championnat de SIC qui se tient à l'Université de l'Alberta à Edmonton.

« Nadine est réellement une personne qui mérite à être connue, déclare l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel. C'est impossible de ne pas ressentir de l'admiration devant quelqu'un qui réussit à accomplir autant de choses dans sa vie. Elle est toujours la première à se manifester pour aider les gens ou organiser des activités pour l'équipe. C'est définitivement un modèle non seulement pour ses coéquipières, mais aussi une inspiration pour nous tous. »

Alphonse, 26 ans et originaire de Montréal, s'implique particulièrement dans l'accompagnement de jeunes au sein d'organismes communautaires ainsi qu'en donnant des conférences dans les écoles. Depuis septembre 2008, elle consacre plusieurs heures par semaine pour aider des gens dans le besoin.

Chaque semaine, elle s'implique auprès du Centre Jeunesse de Laval, du Projet SEUR et des Grands Frères et Grandes Sœurs de Montréal et aide des jeunes. Avec le Centre Jeunesse de Laval, elle visite ou prend part à une activité avec un jeune défavorisé.

Le Projet SEUR est un projet de l'UdeM visant à inciter les jeunes à persévérer à l'école. Dans ce contexte, Nadine encadre un jeune de secondaire 3 pour l'aider dans son cheminement et sa réflexion sur son avenir, surtout à l'école.

Avec les Grands Frères et Grandes Sœurs de Montréal, elle s'implique dans le projet « Horizons Jeunes en santé » qui a pour objectif d'aider les jeunes à avoir une vie active, une bonne estime de soi et une saine alimentation. Après l'école, elle fait une séance de 1h d'aide aux devoirs suivie de 1h d'activité physique en compagnie du jeune.

En plus de ces implications hebdomadaires, elle contribue également régulièrement à l'organisation de campagnes de levées de fonds telles la Guignolée du Dr Julien, la campagne de paniers de Noël de l'UdeM et la campagne CECI Urgence Haïti.

Malgré toutes ces heures consacrées à aider la communauté, Nadine trouve également le moyen d'exceller sur les bancs d'école. Après avoir complété un baccalauréat en éducation physique et santé, elle complète présentement un DESS en administration de l'éducation et a maintenu une moyenne de 3.6 sur 4 depuis ses débuts dans ce nouveau programme.

Elle est la deuxième représentante des Carabins à recevoir cet honneur. Marianne Melanson avait reçu le prix en 2000.

Avec Alexandra Lojen sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes
Nadine Alphonse, qui est membre de l'équipe nationale senior depuis l'été 2006, a également été nommée sur la première équipe d'étoiles canadiennes. Elle s'est classée au premier rang au pays pour les blocs marquants en solo (52) et pour les blocs marquants par manche (1.56).

« Nadine peut prendre le contrôle d'un match à tout moment, voilà comment dominante elle peut être, affirme Trudel. Sa présence au bloc est un facteur d'intimidation contre n'importe quelle équipe et son énergie sur le terrain est toujours positive et contagieuse. Offensivement, elle est très difficile à bloquer et sollicite beaucoup de travail chez les bloqueurs adverses. Nadine est sans contredit une vedette dans la ligue canadienne. »

Elle est accompagnée sur la première équipe d'étoiles par la joueuse par excellence au Québec, la passeure de troisième année Alexandra Lojen. L'étudiante en droit de 21 ans native de Montréal a terminé la saison avec une moyenne de 9,44 passes par manche, bonne pour le sixième rang au pays.

« Alexandra est une athlète dévouée qui a su transporter son équipe toute l'année, soutient Trudel. De par sa constance et sa précision, elle a permis à son équipe de conserver un niveau de jeu élevé toute l'année et fut la pièce maitresse de la première saison parfaite de l'histoire des Carabins. Elle transforme tout simplement des situations moyennes en situations excellentes pour notre équipe ».

Membre de l'équipe nationale aux Universiades d'été 2009 en Serbie, Lojen figure parmi les étoiles canadiennes pour la première fois de sa carrière.

En quête du titre national dès vendredi soir
Après avoir remporté leurs vingt matchs du calendrier régulier et balayé la finale provinciale, les Carabins amorcent le championnat canadien en tant que deuxième favorite derrière les champions des deux dernières années, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique.

Les Carabins auront la lourde tâche d'affronter l'équipe locale, les Pandas de l'Université de l'Alberta, en quart-de-finale. Les Pandas ont terminé la saison avec une fiche de 12-8 et ont été éliminées en quart-de-finale lors des séries de la conférence de l'Ouest, mais ne sont certainement pas une proie facile. Les Bleus avaient battu les Pandas lors d'un match hors-concours tenu à Montréal en septembre par le pointage de 3-1 (25-23, 27-25, 20-25, 25-19).

« C'est une équipe très physique qui joue bien au bloc et au service, analyse Trudel. Pour nous, la clé sera de bien contrôler le premier contact, que ce soit après le service ou après une attaque. Si nous y parvenons, nous pourrons plus facilement leur mettre de la pression. Il faudra aussi faire abstraction de la foule. Elle est reconnue comme étant très hostile à l'Université de l'Alberta. »

Les Carabins tentent de remporter un premier titre national, elles qui ont terminé deuxièmes en 2008 et troisièmes en 2009. La rencontre quart-de-finale contre l'Université de l'Alberta aura lieu vendredi le 5 mars à 22h. Ce match sera webdiffusé sur www.ssncanada.ca.