Nombre record de volleyeuses sur l’équipe nationale

Montréal, le 22 mai 2009 – Grande journée dans l'histoire de l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal alors que rien de moins que quatre de ses athlètes viennent d'être sélectionnées au sein de l'équipe nationale, la plus importante représentation dans l'histoire de l'UdeM.

La joueuse de centre Nadine Alphonse (Éducation physique et santé), la libéro Janie Guimond (DESS en kinésiologie), l'attaquante Marie-Pier Murray Méthot (maîtrise en chimie) et la passeure Alexandra Lojen (Droit) se sont toutes taillées une place sur la formation canadienne suite au camp de sélection qui s'est terminé hier soir au centre national situé à Winnipeg.

C'est également  la 1re fois dans l'histoire du volleyball féminin québécois que quatre athlètes provenant d'une même institution se retrouvent  au même moment sur le programme national.

« Lorsque Nadine avait été sélectionnée pour la 1re fois en 2006, j'avais dit que c'était la première étape pour que notre programme devienne un tremplin pour l'équipe nationale, affirme l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel. Cette excellente nouvelle démontre clairement la culture d'excellence que nous développons à l'UdeM et je tiens à lever mon chapeau à tous ceux qui y contribuent, tant sur le plan sportif, académique qu'administratif ».

La continuité pour Alphonse et Guimond
Les quatre volleyeuses poursuivront leur entraînement intensif à Winnipeg au cours des prochaines semaines avant de s'envoler aux quatre coins du globe afin de prendre part à différentes compétitions internationales, dont les qualifications pour le championnat du monde 2010 à Porto Rico et les Universiades d'été en Serbie.

La sélection finale qui permettra de former les équipes A et B aura lieu au mois de juin.

La sélection d'Alphonse, native de Montréal, et de Guimond, originaire de Bécancour, ne constitue pas une grande surprise puisqu'elles sont membres de l'équipe canadienne depuis 2006 et 2008 respectivement. C'est toutefois une première apparition sur l'équipe nationale senior pour Murray Méthot et Lojen. Soulignons que du nombre, Guimond est la seule à ne pas avoir endossé l'uniforme des Carabins en 2008-2009, ayant terminé ses cinq années d'éligibilité universitaire l'année précédente.

Murray Méthot dans les nuages
« Après avoir fait partie des programmes nationaux juvénile et junior de 2001 à 2004, je savais que j'avais des choses à améliorer pour faire l'équipe senior alors je suis très contente d'avoir atteint mon objectif », dit Murray Méthot, une athlète de six pieds originaire de Baie-Comeau.

« Je me répète constamment que ça n'a pas de bon sens ce que je suis en train de vivre. Je joue au volleyball depuis que je suis toute petite et là, je vais le faire en me promenant à travers le monde. C'est toute une sensation », poursuit-elle avec son légendaire sourire fendu jusqu'aux oreilles.

« Les entraîneurs ont été particulièrement impressionnés par sa condition physique, explique Trudel.  Elle a été tout simplement phénoménale lors des tests physiques.  Marie-Pier est une fille qui frappe fort et qui a démontré sa capacité à dominer physiquement », ajoute celui qui dirigera d'ailleurs le Canada aux Universiades cet été.

Lojen sous le choc
« Je suis vraiment sous le choc depuis qu'on m'a confirmé ma place dans l'équipe, lance la jeune athlète de 20 ans de Montréal, Alexandra Lojen. J'avais été invitée au camp de sélection suite au désistement d'une autre passeure et je n'avais aucune attente. Je devrai évidemment prendre ma place, mais je sais ce que je suis capable de faire. Je vis définitivement une étape importante dans ma carrière », estime celle qui aspire jouer dans les rangs professionnels dans quelques années.

« C'est toute une réalisation pour Alexandra, soutient Trudel.  Au début de la semaine, elle ne se démarquait pas vraiment, mais sa constance a fait d'elle un choix très intéressant pour l'équipe, car c'est une des qualités fondamentales pour sa position ».

Rappelons que les Carabins connaissent les meilleurs moments de leur existence depuis quelques années. Après avoir mis la main sur leur 1re médaille au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en 2007-2008, l'argent, elles ont remporté le bronze au cours de la dernière saison après avoir occupé le 1er rang au pays tout au long de l'année.