OIivier Trudel honoré à l’Assemblée nationale du Québec

Le travail colossal de l’entraîneur-chef de l’équipe de volleyball féminin des Carabins Olivier Trudel a été reconnu à l’Assemblée nationale du Québec, mercredi matin.

Le pilote des Carabins était l’invité de la députée de Marie-Victorin et Adjointe Parlementaire des Services sociaux Shirley Dorismond, qui en profité pour souligner son apport au volleyball féminin dans une allocution devant l’Assemblée.

Trudel a par la suite reçu un certificat honorifique des mains de madame Dorismond.

Je suis très touché de cet hommage, mais je veux partager la lumière avec les étudiantes-athlètes que j’ai entraînées au fil des années, ainsi qu’avec le personnel d’encadrement et de soutien des Carabins. Je suis chanceux de travailler avec des femmes de grand talent et de les guider pour qu’elles développent leur plein potentiel. Et il faut le dire, notre équipe est entourée de professionnels de haut niveau qui œuvrent dans l’ombre et sans qui nos réussites seraient bien moins retentissantes.

– Olivier Trudel, entraineur-chef de l’équipe féminine de volleyball Carabins

Les Carabins contribuent à la vitalité de la grande communauté sportive au pays et à celle de la région de la métropole québécoise. Nos entraineurs sont au cœur de l’action. Pouvoir compter sur l’expertise et l’approche humaniste d’Olivier Trudel depuis plus de 25 ans est un privilège pour notre campus et un précieux avantage pour notre programme. Au fil des ans, il a construit et déployé un environnement sain et stimulant pour de multiples cohortes de jeunes femmes encouragées à poursuivre leurs plus grandes aspirations. Nous sommes, avec lui, à la fois fiers et reconnaissants de cet hommage significatif à son parcours et à ses réalisations.

– Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins

Pour les Carabins, la réussite se vit sur trois dimensions : académique, sportive et personnelle. Notre province n’étant pas un terreau traditionnellement associé au volleyball, le fait qu’Olivier Trudel ait – pour la seconde fois – mené sa troupe en grande finale nationale en a sans doute surpris plusieurs! À mon sens, il a démontré la solidité de notre programme de volleyball en amenant ses étudiantes-athlètes à se dépasser en battant les favorites du tournoi, soit les championnes de l’Ontario et de la conférence de l’Ouest. C’est un moment fort dans sa carrière, Olivier Trudel mérite pleinement les honneurs qui lui sont faits aujourd’hui.

– William Moylan, directeur du programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal

Olivier Trudel vient de compléter sa 20e saison à la barre des Carabins de l’Université de Montréal de brillante façon. Il a franchi une étape importante en signant la 300e victoire de sa carrière en janvier, avant de mener sa troupe à un championnat de saison régulière avec une fiche de 19 victoires et 2 défaites, la meilleure campagne des Carabins en 15 ans.

Trudel et sa troupe ont ensuite remporté un deuxième championnat provincial de suite, avant de s’envoler vers Winnipeg pour le Championnat canadien U SPORTS de volleyball féminin. En terres manitobaines, les Carabins ont secoué la planète volleyball en battant coup sur coup les championnes de l’Ontario et de la conférence de l’Ouest, les favorites du tournoi, pour accéder à la grande finale nationale pour deuxième fois de l’histoire du programme.

Les Carabins sont repartis de Winnipeg avec une belle médaille d’argent au cou, le meilleur résultat pour une équipe québécoise à ce tournoi en près de 15 ans.

En 20 saisons aux commandes de l’équipe, Trudel a dans son curriculum vitae 13 championnats provinciaux, quatre médailles nationales, 12 titres d’entraîneur de l’année au Québec et un titre d’entraîneur de l’année au Canada.

Le diplômé au doctorat en psychologie sportive de l’Université de Montréal œuvre dans le milieu du volleyball depuis 1988, et au sein de l’organisation des Carabins depuis 1999.

Cet été, il sera l’entraîneur-chef de la délégation du Québec aux Jeux du Canada à St John’s.