La reine Olympe

Avant de quitter les projecteurs de la scène universitaire, Olympe Desmedt joué un dernier acte mémorable, qui l’a consacrée l’athlète par excellence du RSEQ.

Desmedt a la tête d’affiche des honneurs individuels du circuit universitaire québécois de volleyball féminin. Parmi les récipiendaires, elle est accompagnée de son entraîneur-chef Olivier Trudel et deux coéquipières.

L’attaquante d’origine française a mené son équipe à un premier championnat de saison régulière depuis 2020. À sa cinquième et dernière saison avec les Carabins, Desmedt a maintenu une moyenne de 3,80 attaques marquantes par set, bon pour le sixième rang au pays. Ses 266 attaques réussies sont le deuxième plus haut total de la conférence québécoise cette saison.

Elle est devenue la sixième à remporter ce prix dans l’histoire du programme des Carabins.

Desmedt a évidemment eu sa place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ, dans laquelle elle retrouve sa coéquipière Milica Djordjevic. La joueuse centrale, élue parmi les meilleures recrues au pays l’an dernier, a obtenu une première nomination sur les équipes d’étoiles du RSEQ grâce à son jeu dominant au filet et ses services ahurissants. L’étudiante en psychologie a pulvérisé un record d’équipe et dominé la conférence avec 48 as au service cette saison.

Brittany McGlashan a également reçu une distinction pour la première fois de sa carrière universitaire. La libéro finissante a été élue sur la deuxième équipe d’étoiles québécoises, avec ses 3,29 ballons relevés par manche.

Olivier Trudel a pour sa part été nommé entraîneur de l’année au Québec pour la 11e fois de sa carrière.