« On va être dur à battre »

Montréal, le 22 octobre 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a connu une saison presque parfaite en 2007-2008.  Après avoir remporté un premier titre provincial depuis 1994, la troupe d'Olivier Trudel est passée à un cheveu de remporter le Championnat de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC), perdant trois points de championnat lors du match de médaille d'or face à UBC.

Plus de sept mois se sont écoulés depuis la finale canadienne, qui a tout de même permis à l'équipe de remporter une première médaille canadienne en volleyball féminin, et Trudel croit que la mentalité de son équipe a changé.  « Avant, les filles croyaient qu'elles pouvaient gagner le championnat, maintenant elles le savent ».

Malgré tout, l'entraîneur affirme que le seul objectif pour l'instant est de répéter les exploits au niveau provincial.  « Si nous ne remportons pas le titre provincial, ce sera une déception, affirme-t-il.  C'est notre objectif le plus important.  L'an dernier, c'est du passé.  Nous avons de nouveaux rêves, de nouveaux objectifs ».  Et la pression? « Nous avons la pression de gagner à chaque match, car nous voulons tous les gagner.  Donc, nous ne nous en faisons pas trop avec les attentes des autres ».

Si les Carabins veulent répéter leurs exploits, ils devront à nouveau faire mieux que les Martlets de l'Université McGill, le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke et le Rouge et Or de l'Université Laval.  « Chaque équipe a sa façon de jouer et d'être, analyse Trudel.  Toutes les équipes peuvent mêler les cartes et surprendre l'une ou l'autre et cela nous inclut aussi ».

Un bon groupe de recrues
Quelques vétérans ont quitté l'équipe puisque leur cinq années d'admissibilité avaient été écoulées ou simplement afin de se concentrer sur leurs études, dont la libéro de l'année au Canada la saison dernière, Janie Guimond.  Cependant, Trudel croit que le talent des nouvelles joueuses permet à son équipe de conserver une belle profondeur.  « Nos recrues ont livré la marchandise lors des matchs pré-saison, analyse-t-il.  C'est évident qu'elles ne sont pas encore à l'aise à 100%, mais l'équipe apprend à se connaître et chacune a son rôle.  Avec le temps, peut-être que certaines recrues auront un plus grand rôle que d'autres, mais ça reste difficile à prévoir ».

Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management) sera encore une fois la meneuse sur le terrain pour les Carabins, elle qui est devenue la 1re athlète dans l'histoire de l'UdeM à recevoir le titre d'athlète par excellence au Canada tous sports confondus la saison dernière.  En 2007-2008, elle a terminé au 1er rang de SIC avec une moyenne de 4.13 attaques marquantes par manche, accumulant au total 248 attaques sans réplique.  Reconnue particulièrement pour sa force de frappe hors du commun, elle a aussi réalisé 19 blocs pour un total de 262 points marqués et une moyenne de 4.38 points par manche, le 5e plus haut total au pays.

Les Carabins ont remporté 11 de leurs 12 matchs pré-saison et leurs deux tournois disputés au Québec.  C'est donc dire que les volleyeuses sont prêtes à amorcer la saison.  Elles ont d'ailleurs été classées au premier rang du Top 10 hebdomadaire de SIC pour amorcer l'année.  L'action début ce week-end à Wolfville en Nouvelle-Écosse avec cinq matchs face à des universités des Maritimes.  Les équipes n'ont qu'à bien se tenir, car comme le souligne Olivier Trudel : « on va être dur à battre. »