Retour en force des Carabins

Montréal, le 28 novembre 2011 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté ses trois matchs lors d'un tournoi, présenté au Cégep de Rimouski, où elle était opposée aux trois autres formations du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) la fin de semaine dernière. À la mi-saison, les Bleus occupent seules le premier rang du classement.

« Pour moi, c'était la semaine la plus importante de la saison, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Nous jouions trois matchs en trois jours, comme lors du championnat canadien. »

La rencontre la plus cruciale a été jouée dimanche après-midi contre le Rouge et Or de Laval. L'enjeu de ce match n'était rien de moins que la première position. « Nous avons dominé cette rencontre, excepté quelques séquences de points, dit Olivier Trudel. Nous avons vraiment contrôlé ce match. » Les Carabins ont gagné en cinq manches de 27-25, 22-25, 25-9, 22-25 et 15-6.

En ouverture, vendredi soir, les représentantes de l'UdeM ont eu raison des Martlets de McGill en quatre manches de 25-12, 25-19, 18-25 et 25-20. « Il y a eu une petite baisse de régime après les deux premières manches, mais nous avons vite repris le dessus ensuite », explique Trudel.

L'attaquante Sophie Bergeron-Leblanc (HEC Montréal, Administration) a joué un match solide. « Sophie a livré une performance complète, souligne Trudel. Elle a excellé dans toutes les phases du jeu. Lorsqu'elle joue de cette façon, c'est vraiment une joueuse remarquable. » Elle a réussi sept attaques gagnantes, trois as, deux blocs et 15 récupérations en défensive.

Le lendemain, les Carabins ont vaincu de façon convaincante le Vert & Or de Sherbrooke, une équipe qui les avait surprises deux semaines plus tôt. Cette fois-ci, les Bleus n'ont rien laissé au hasard et ont gagné en trois manches rapides de 25-16, 25-18 et 25-15. « Marie-Sophie Nadeau (Enseignement primaire et pré-scolaire) a été extrêmement dominante du début à la fin de ce match », souligne son entraîneur-chef. Elle a réalisé 20 attaques décisives, tout en maintenant un pourcentage de réussite de .545, en plus d'ajouter trois as. Au cours du week-end, l'athlète de 22 ans originaire de Saint-Aimé a réussi un total de 54 attaques gagnantes, cinq as, sept blocs et 18 récupérations en défensive.

La capitaine Mélanie Roy (Physiothérapie) a également livré de belles performances. « Elle a vraiment bien joué à des moments clés dans chacun des sets, affirme Trudel. La chimie a vraiment bien opéré avec la passeure Maude Ménard-Ouellette (Physiothérapie) et elle a apporté une autre dimension à notre attaque. »

Les Bleus mettent ainsi fin à une série de deux défaites consécutives, les deux seules de la saison jusqu'ici. À la mi-saison, les Carabins se retrouvent en bonne position avec six matchs à jouer au calendrier régulier. « Avec les changements au début de l'année, notamment au poste de passeure, cette équipe a vraiment bien commencé sa saison », ajoute Trudel.

Les Carabins disputeront un match hors-concours au CEPSUM ce vendredi à 19h. Elles accueilleront les Gee Gees d'Ottawa. Ces dernières occupent présentement le deuxième rang de la conférence ontarienne. La troupe d'Olivier Trudel jouera son prochain match de saison régulière le vendredi 13 janvier 2012. Elles visiteront alors le Vert & Or à l'Université de Sherbrooke.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive