Tchoualack, athlète de la semaine au Québec

Montréal, le 5 mars 2008 – La volleyeuse Laetitia Tchoualack (communication) des Carabins de l'Université de Montréal reçoit le titre d'athlète féminine de la semaine au Québec pour une troisième fois cette saison.  Elle a été dominante tout au long du Championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroulait le week-end dernier à Fredericton.

Tchoualack, nommé plus tôt la semaine dernière athlète par excellence au Canada, a aidé les Carabins à remporter une première médaille canadienne en volleyball féminin, soit une médaille d'argent.  En trois rencontres, elle a réussi 66 attaques marquantes, dont 29 en finale, 1 as, 2 blocs et 24 récupérations en défensive.  Ses performances lui ont permis d'être nommé joueuse du match lors de la demi-finale et de la finale.  Elle a aussi été nommée sur l'équipe d'étoiles du Championnat.

Âgée de 26 ans et originaire de Paris (France), Tchoualack a été la cheffe de file des Carabins toute la saison.  Elle a terminé au 1er rang de SIC avec une moyenne de 4.13 attaques marquantes par manche, accumulant au total 248 attaques sans réplique.  Reconnue particulièrement pour sa force de frappe hors du commun, elle a aussi réalisé 19 blocs pour un total de 262 points marqués et une moyenne de 4.38 points par manche, le 5e plus haut total au pays.

Cette saison, en plus de recevoir le titre d'athlète par excellence au Canada, elle a reçu un 2e titre de suite d'athlète par excellence de la FQSE en plus d'être nommée joueuse la plus utile du tournoi Invitation de l'Université de Montréal ainsi que sur l'équipe d'étoiles du tournoi de McGill.

Avant son arrivée à l'UdeM, elle s'était illustrée sur le circuit professionnel de France et a remporté, entre autres, le Championnat d'Europe avec le Racing Club de Cannes en 2000, l'une des plus prestigieuses compétitions au monde. De 1996 à 2004, elle était membre de l'équipe nationale de France.