Tchoualack et les Carabins matent les Dinos

Montréal, le 23 septembre 2007 – Menée par l'attaquante Laetitia Tchoualack (communication), l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a réduit au silence la puissante formation des Dinos de l'Université de Calgary en finale du tournoi Invitation de l'UdeM cet après-midi. Les Montréalaises ont remporté une convaincante victoire de 3-0 (25-21, 25-19, 25-23).

C'était une 2e victoire en moins de 24 heures contre les Dinos pour les Carabins, eux qui l'avaient emporté 3-2 (25-13, 25-19, 24-26, 10-25, 15-13) hier soir en match de ronde éliminatoire.

À trois reprises au cours des quatre dernières années, les Dinos furent la bête noire des Carabins au Championnat canadien. L'an dernier, les représentantes de l'Université de Calgary avaient eu le dessus en 4 sets lors du match d'ouverture, privant ainsi les Bleus d'une participation à la ronde des médailles. En 2005-2006, les Dinos l'avaient emporté in extremis en 5 sets lors du match pour l'obtention de la médaille de bronze.

« C'est un excellent tournoi préparatoire pour nous, a mentionné l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Malgré notre historique face à Calgary, nous n'avons pas été intimidés une seconde, ce qui permet de remettre les choses en perspective ».

57 attaques marquantes en 3 matchs pour « Tchoutchou »

Tchoualack, 1re équipe d'étoiles au pays en 2006-2007, a été la bougie d'allumage des Bleus au cours du week-end. En seulement 3 sets lors du match ultime, elle a réussit 20 attaques marquantes. L'étudiante d'origine française en avait réalisé 28 hier soir. En 3 matchs lors du week-end, elle a cumulé 57 attaques payantes, 1 bloc, 1 as et 17 récupérations en défensive pour recevoir le titre de joueuse par excellence de la compétition.

« À sa 3e saison avec nous, Laetitia est rendue très confortable au sein de l'équipe et elle montre le chemin à suivre à ses coéquipières », a dit Trudel à propos de celle qui a joué chez les professionnelles et avec l'équipe nationale de France avant d'arriver à l'UdeM.

La joueuse de centre Nadine Alphonse (Éducation physique et santé), 17 blocs en 4 matchs, et la libéro Janie Guimond (DESS en kinésiologie) figurent quant à elles sur l'équipe d'étoiles. « Elle n'est peut-être pas sur l'équipe d'étoiles, mais on se doit de souligner l'excellent travail de notre passeure Giulia Sarrapuchiello (médecine) qui a fait rouler l'offensive en s'assurant que nos attaquantes frappent des balles avec aisance », a-t-il ajouté.

Les Carabins seront de retour à la compétition du 11 au 13 octobre avec la tenue du tournoi de l'Université McGill. Le début de la saison régulière est prévue pour le 19 octobre.