Tchoualack, Guimond et Trudel au tableau d’honneur

Montréal, le 13 février 2008 – La fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) a annoncé aujourd'hui les récipiendaires des honneurs individuels en volleyball féminin. Un total de six membres de la formation des Carabins de l'Université de Montréal font partie de la liste.

Laetitia Tchoualack (Communication) se distingue particulièrement, recevant le titre de joueuse par excellence pour une deuxième année consécutive.

Tchoualack, une attaquante de troisième année originaire de Paris, se retrouve également sur la 1re équipe d'étoiles provinciales pour une troisième saison de suite.  Elle avait également été nommée sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes la saison dernière.  Celle qui est reconnue pour sa force de frappe a, entre autres, maintenu une moyenne de 4,13 attaques marquantes par manche au cours de l'année, soit la meilleure moyenne au Canada.

« Laetitia est capable d'élever son jeu à un niveau que très peu d'athlètes peuvent atteindre, soutient l'entraîneur-chef des Carabins Olivier Trudel.  Elle est capable de dominer sur le terrain et je pense que tous respectent sa valeur ».  Sa moyenne de 4,38 points par manche la classe au 5e rang au pays.  Tchoualack a reçu plusieurs honneurs lors de tournois cette saison dont le titre de joueuse par excellence de l'Invitation Carabins en septembre dernier.

La meilleure libéro : Janie Guimond
Pour sa part, la vétérante de 5e année native de Trois-Rivières, Janie Guimond (DESS Kinésiologie), a reçu le titre de libéro par excellence.  Elle reçoit ce titre pour la première fois de sa carrière après avoir été nommé sur la 2e équipe d'étoiles la saison dernière.  « C'est la consécration de sa carrière, déclare Trudel.  Elle revient de loin, elle qui avait été écarté de l'alignement à sa troisième saison.  Elle a amené beaucoup de stabilité à l'équipe cette année et je suis extrêmement content pour elle ».  Sa moyenne de 4,33 récupérations en défensive lui confère le 2e rang dans la province à ce chapitre.

Un 2e titre consécutif pour Trudel
L'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel, a reçu quant à lui le titre d'entraîneur de l'année au Québec et ce, pour une deuxième saison consécutive.  Trudel, associé à l'équipe de volleyball féminin des Carabins depuis 1999, a mené sa troupe à un 2e championnat de saison régulière consécutif grâce à un dossier de 18 victoires et 3 défaites.  Si l'on compte les matchs hors-concours, Trudel a un dossier en carrière de 120 victoires contre seulement 37 défaites en quatre saisons à la tête des Carabins.  « Tous les entraîneurs de la province ont fait de l'excellent travail cette saison, déclare humblement Trudel.  Je pense qu'il n'y a pas d'étoiles parmi les entraîneurs, mais simplement de la passion et de l'engagement ».

3 autres étoiles
Nadine Alphonse (Éducation physique et santé), originaire de Laval, rejoint Tchoualack sur la 1re équipe d'étoiles.  Membre de l'équipe nationale du Canada depuis 2006, Alphonse s'est distinguée au centre tout au long de la saison.  Elle a été la seule joueuse au Québec à maintenir une moyenne de blocs par manche supérieure à 1,00 avec une moyenne de 1,28.  Cette moyenne la classe à égalité au 3e rang au Canada.

« Nadine a connu une progression fulgurante cette saison, affirme Trudel.  C'est tout à son honneur d'être nommée sur la 1re équipe d'étoiles et je pense que l'on commence à peine à voir son réel potentiel ».  Alphonse s'est aussi distinguée lors de quelques tournois dont en étant nommée joueuse par excellence de l'International Invitational en Barbade.

Giulia Sarrapucchiello (Médecine) d'Ottawa et Marie-Pier Murray Méthot (Chimie) de Baie-Comeau figurent quant à elles sur la 2e équipe d'étoiles.  Il s'agit d'une première nomination pour la passeure Sarrapuchiello, elle qui a dû prendre les bouchées doubles en cours d'année suite à la blessure de l'autre passeure de l'équipe, Alexandra Lojen. « Giulia a travaillé énormément fort pour atteindre un niveau d'excellence, déclare Tudel.  Toute attaquante doit avoir une bonne passeure pour exceller et Giulia a démontré tout son savoir-faire ».

Place à la finale
Les Carabins tenteront cette fin de semaine de remporter un premier titre provincial depuis 1994.  L'UdeM affronte le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, une équipe qui lui a infligé 2 de leurs 3 défaites cette saison.  « Sherbrooke sera très confiant, affirme Trudel, mais c'est à nous de prendre ce qui nous revient.  Nous voulons vraiment remporter le titre provincial ».  Pour ce faire, les Carabins devront être très efficaces et ne pas gaspiller leurs opportunités.

La série 2 de 3 s'amorcera à Montréal vendredi le 15 février prochain au CEPSUM à 19h.  Par la suite, la série se transportera à Sherbrooke dimanche le 17 février à 15h.  Si jamais un 3e match est nécessaire, il aurait lieu au CEPSUM le 22 février à 19h.