Tchoualack mène les Carabins en finale

Fredericton (SIC) – Les Carabins de l'Université de Montréal accèdent à la 1re finale de leur histoire au Championnat de volleyball féminin de SIC grâce à une brillante victoire de 3-1 (25-14, 22-25, 25-20, 25-22) sur les Dinos de l'Université de Calgary en demi-finale.

À sa 10e participation à la compétition, l'UdeM est maintenant assurée de mettre la main sur sa 1re médaille et elle pourrait être en or. En finale à 18h HNE, ils se mesureront aux Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique qui ont surmonté un déficit de 0-2 pour vaincre les favorites et championnes en titre de l'Université de l'Alberta. Ces dernières ont donc rendez-vous à 16h avec les Dinos pour l'obtention de la médaille de bronze.

Advenant une victoire en finale canadienne, les volleyeuses des Carabins offriraient un 2e titre national, tous sports confondus, à l'Université de Montréal et un 1er depuis la conquête de l'équipe masculine de volleyball en 1970.

C'est aussi la 4e année de suite qu'une équipe du Québec atteint la finale du championnat canadien de volleyball féminin. La conférence de Canada-Ouest domine avec 22 bannières contre 3 pour les universités québécoises qui les ont toutes remportées au cours des 5 dernières années.

La joueuse par excellence de la saison au Canada, Laetitia Tchoualack, a sorti tout son arsenal en dominant la majorité des statistiques individuelles des Montréalaises pour recevoir le titre de joueuse du match. L'ancienne membre de l'équipe nationale de France a accumulé rien de moins que 23 attaques marquantes, 10 récupérations en défensive et 2 blocs. Du côté des Dinos, l'honneur a été remis à Laura Spence qui a réalisé 5 attaques payantes, 3 récupérations et 1 bloc.

« Laetitia a montré à tout le monde pourquoi elle était la meilleure joueuse au pays, point à la ligne, a mentionné l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel. Quand elle se met en marche, elle est comme un train qui fonce à pleine vitesse et qui devient très difficile à arrêter », a-t-il ajouté au sujet de celle qui est d'ailleurs surnommée Tchou-Tchou.

Avec cette victoire, les Bleus viennent enfin à bout de leur bête noire de Calgary contre qui ils s'étaient inclinés lors de leurs trois précédentes participations au Championnat de SIC, dont au cours des deux dernières saisons.

« Notre présence en finale est à l'image du travail effectué par les filles tout au long de la saison, a commenté Trudel qui en est à sa 4e participation au championnat de SIC en 4 ans à la barre des Bleus. Notre programme de volleyball vient de passer à une autre étape et nous venons officiellement de faire notre entrée dans l'élite canadienne ».

Les Carabins ont débuté le match survoltés et la joueuse de centre de 5e année, Magalie St-Georges, a donné le ton avec plusieurs solides blocs en plus d'exceller au service. En avance 5-3, les Montréalaises ont inscrit 6 points consécutifs alors que la membre de l'équipe nationale, Nadine Alphonse, était au service pour forcer l'entraîneur des Dinos à demander un temps d'arrêt à 11-3. L'UdeM n'a pas ralentit en route vers un gain de 25-14.

Tirant de l'arrière par 5 points à mi-chemin du 2e engagement, les Carabins ont nivelé le pointage à 15-15 avant que Calgary revienne à la charge pour prendre les commandes du set par 25-22.

C'est au 3e set que Tchoualack a ouvert les valves et pris le contrôle de la destinée des Carabins. Les deux équipes se sont livrées une lutte sans merci et l'attaquante vedette a multiplié les puissantes frappes pour mettre de précieux points au tableau tout en brillant en défensive. Alphonse a finalement conclut l'échange remporté par la marque de 25-20.

Le 4e affrontement a donné droit à du volleyball de très haut niveau et c'est encore une fois les Carabins qui ont eu le dessus. À mi-chemin, l'entraîneur Olivier Trudel a pris un pari en effectuant une double substitution, faisant entrer sur le terrain pour quelques points sa passeure recrue Alexandra Lojen afin de briser le momentum des Dinos qui menaient 15-13. La stratégie a sourit au jeune entraîneur et Lojen a alimenté ses attaquantes de brillante façon pour redonner les devants aux Montréalaises. En retard 17-18, les Carabins ont tout donné pour niveler la marque, Tchoualack récupérant même le ballon de façon spectaculaire avec son pied dans un échange qui a suscité de vives réactions parmi la foule.

« C'est la 1re fois de ma vie que je tentais un tel jeu et je dois avouer que j'ai joué de chance », a lancé Tchoualack avant de retraiter au vestiaire.

Le reste du set a été une véritable guerre de tranchées, les deux équipes s'échangeant les points à tour de rôle. Les Carabins ont finalement inscrits trois points de suite pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Dinos.

La capitaine Tchoualack, qui a déjà remporté le championnat d'Europe, l'une des plus prestigieuses compétitions au monde, avec le Racing Club de Cannes, a tenu à rendre hommage à ses coéquipières lorsqu'interrogée après le match. « Peu importe le championnat que tu disputes, ce qui compte ce sont les moments que tu vis et avec qui tu les vis, a-t-elle dit. Je n'étais pas satisfaite de mon match hier mais juste en voyant le regard de mes coéquipières, je savais que je pouvais compter sur elles et c'était à mon tour de livrer la marchandise. Dès le début de la saison, notre objectif d'atteindre la finale était clair et c'est grâce à la confiance que nous avons l’une envers l'autre que nous jouerons ce match demain ».