Tournoi difficile pour les Carabins

Montréal, le 24 septembre 2012 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a terminé en septième position du Challenge Carabins Québec-Ontario, un tournoi qu'elle tient annuellement au CEPSUM. Lors de la dernière fin de semaine, les Bleus ont gagné un de leurs quatre matchs en ronde préliminaire avant de gagner leur partie de consolation.

« Pour l’ensemble du tournoi, le résultat final est une déception, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Je m’attends toujours à gagner n’importe quelle compétitions à laquelle nous participons, même si celle-ci était surtout un tournoi de rodage pour les jeunes. »

Les Bleus ont éprouvé des difficultés dès la première journée. Elles ont perdu leurs deux matchs. D'abord, les représentantes de l'UdeM ont baissé pavillon devant les Lions de York en trois manches (25-20, 25-18, 25-22). Ensuite, les Gee Gees d'Ottawa ont le meilleur sur elles en quatre manches de 23-25, 25-21, 25-22, 25-23.

« Le vendredi soir a été particulièrement problématique car nous n’avons pas réussi à conserver notre calme face à l’adversité, souligne Trudel. Nos premiers contacts dans les différentes phases de jeu en ont souffert. »

Le lendemain, la troupe d'Olivier Trudel a joué deux parties qui ont dû aller jusqu'à la limite en cinq manches. D'abord, elle s'est inclinée devant le Varsity Blues de Toronto (25-16, 25-21, 16-25, 19-25, 15-9). Ensuite, elle a mérité sa première victoire du week-end contre les Marauders de McMaster (25-22, 25-14, 17-25, 18-25, 15-13).

« Par moment, quelques joueuses ont su s'imposer, affirme Trudel. Je pense notamment à Marie-Sophie Nadeau (Enseignement primaire et pré-scolaire) et à Vicky Savard (BAC 120). Ces deux athlètes sont réellement dominantes offensivement. Gabrielle Vallée-Vachon (Nutrition) a aussi apporté de l’expérience au filet à sa position lors des deux derniers matchs de la fin de semaine. »

Au final, les Bleus ont vaincu les Marauders à nouveau, cette fois-ci en trois manches de 25-17, 25-18, 25-23).

« Malgré ce résultat décevant, nous sommes très confiants en vue de la saison à venir, assure Olivier Trudel. J’ai hâte de voir comment ce petit bousculement dans l’ordre établi fera réagir les filles. Il y a beaucoup de caractère dans cette équipe et je m’attends à ce qu’une nouvelle direction soit empruntée dès la reprise du premier entraînement cette semaine. »

Le calendrier préparatoire se poursuit dans les prochaines semaines. Les Carabins recevront la visite des championnes canadiennes en titre, les Thunderbirds de UBC, le jeudi 11 octobre au Collège Bois-de-Boulogne. Les Bleus prendront part ensuite au tournoi invitation des Martlets de McGill.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive