Tournoi éprouvant pour les Carabins

Montréal, le 19 octobre 2011 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a démontré une grande force de caractère lors du tournoi Invitation des Martlets de McGill présenté la fin de semaine dernière. Devant beaucoup d'adversité, les Bleus ont terminé en quatrième position.

Le deuxième match, face aux Huskies de Saint Mary's, a été le point tournant du tournoi, en raison de blessures à quelques-unes des joueuses d'impact des Carabins. Notamment, la passeure étoile Alexandra Lojen (Droit) a dû déclarer forfait pour le reste du tournoi. « Pour gagner malgré les blessures, notre équipe a démontré énormément de caractère, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Les joueuses se sont bien battues. » Après avoir perdu les deux premières manches, les représentantes de l'UdeM sont revenues de l'arrière et sont allées chercher une victoire en cinq manches (20-25, 27-29, 25-22, 25-16, 15-12).

Les Carabins ont réussi à compléter leur ronde préliminaire avec une fiche parfaite de trois victoires. En ouverture de tournoi, elles ont vaincu les Tigers de Dalhousie en trois sets de 25-15, 25-16 et 25-12. Ensuite, les Bleus ont mérité une victoire de 3-0 (25-23, 25-9, 25-20) sur les Sea-Hawks de Memorial.

« Après ce moment, nous avons connu un passage à vide émotionnel », explique Olivier Trudel. En demi-finale, les Carabins se sont inclinées 3-0 (21-25, 22-25, 22-25) devant Dalhousie. Finalement, en finale pour le bronze, les Martlets ont le dessus sur les Bleus en trois manches identiques de 24-26.

Vicky Savard sur l'équipe d'étoiles
La joueuse de centre recrue Vicky Savard (BAC 120) a connu un très bon tournoi et a été retenue sur l'équipe d'étoiles. « Vicky a joué pratiquement toutes les manches de cette longue fin de semaine, dit Trudel. Elle en train de passer le message qu'elle est ici pour connaître une grande carrière. »

Maude Ménard-Ouellette (Physiothérapie) a bien fait en relève à Alexandra Lojen. « Maude a prouvé qu'elle a l'expérience requise pour prendre les rênes de l'équipe si nécessaire », souligne son entraîneur-chef. Dans le cas de Lojen, sa situation est toujours incertaine. « Alexandra peut avoir été gravement blessée au genou, dit Trudel. Nous attendons les résultats de l'évaluation de l'équipe médicale. »

Après les blessures qui ont frappé l'équipe, les jeunes joueuses ont obtenu plus de responsabilité. « Par exemple, Karianne Nadeau (Éducation physique et santé) et Virginie Bourque (Mathématiques), souligne Trudel, ont pu soulager des maux en apportant une belle contribution. »

Après avoir participé à trois tournois préparatoires, Olivier Trudel a hâte de voir son équipe en action en saison régulière. « Nous avons une très belle équipe cette année, dit-il. J'ai hâte de voir les pages de l'histoire que nous allons écrire cette saison. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive