Une quatrième place pour les Bleus au tournoi de McGill

Montréal, le 16 octobre 2012 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a complété son calendrier pré-saison la fin de semaine dernière avec le tournoi Invitation des Martlets de McGill et une rencontre avec les Thunderbirds de UBC, quintuple championnes canadiennes. Les Bleus, diminuées par les blessures, ont remporté une victoire.

« L'important pour nous durant ce tournoi, c'était de profiter de l'occasion pour donner du terrain à nos jeunes joueuses et de continuer à roder notre attaque », affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel.

Les Carabins ont perdu leurs deux premières rencontres contre les Huskies de Saint Mary's (0-3) et le Vert & Or de Sherbrooke (2-3). Ensuite, en quart-de-finale, les Bleus ont remporté une victoire de 3-2 sur les Warriors de Waterloo. La troupe d'Olivier Trudel s'est mesurée aux équipes rivales de sa conférence en demi-finale et en finale. Elle a perdu à nouveau en cinq manches devant Sherbrooke avant de s'incliner 3-0 devant les Martlets de McGill.

« Nous avons accordé de longues séries de points et c'est dur de gagner dans ces situations, dit Trudel. Nous devons stabiliser notre premier et notre troisième contact. »

Malgré les insuccès de l'équipe, la passeure de deuxième année Myriam Hallé (Pharmacie) a su remplacer à pied levé les passeures régulières de l'équipe qui sont présentement à l'écart du jeu. « Myriam a maintenu l'attaque à un niveau beaucoup plus élevé que ce à quoi nous aurions pu espérer, souligne Trudel. Elle permet à notre offensive de continuer à se développer rapidement. »

Une rare visite des T-Birds
Cette reprise de la dernière demi-finale canadienne a été jouée au Collège de Bois-de-Boulogne. Sur place, l'organisation a présenté un bel événement dans une ambiance festive. Le décor était parfait pour une telle rencontre.

« C'était une excellente expérience pour notre formation, dit Trudel. Nous n'avons pas souvent la chance de se mesurer à un niveau de jeu aussi élevé et c'était une belle occasion pour nos jeunes joueuses de se situer dans leur développement. Vicky Savard (BAC 120) a aussi profité de l’occasion pour jouer l’un de ses meilleurs matchs depuis qu’elle est avec nous. Elle a tout fait sur le terrain. Gabrielle Vallée-Vachon (Nutrition) a également joué tout un match au filet. »

Les Carabins ont perdu ce match en trois manches de 25-12, 25-22 et 25-15. « Nous traversons une période difficile en raison des blessures et des changements dans le personnel qui en découle, avoue Trudel. Mais après la tempête, je suis confiant de voir les Carabins rebondir et montrer les dents comme rarement elles l'ont fait. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive