2e titre de joueur par excellence pour Emmanuel André-Morin

Montréal, le 13 février 2009 – La Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) a dévoilé aujourd'hui les membres des équipes d'étoiles et les récipiendaires des honneurs individuels pour la saison 2008-2009 en volleyball masculin universitaire.  L'attaquant de troisième année des Carabins de l'Université de Montréal, Emmanuel André-Morin, a reçu le titre de joueur par excellence pour une deuxième année consécutive.

André-Morin, un étudiant en administration à HEC Montréal, se retrouve également sur la 1re équipe d'étoiles pour une troisième fois et est également retenu comme candidat de la FQSE pour le prix Dale Iwanoczko, remis à un athlète pour ses résultats remarquables au volleyball, dans ses études et pour son implication communautaire.

« Emmanuel est l'âme dirigeante de notre groupe, indique l'entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante.  Il est un joueur dominant et je crois que tous les entraîneurs du circuit le respectent.  C'est tout à son honneur d'être nommé joueur par excellence, d'autant plus qu'il est rare de voir un athlète remporter ce titre deux années de suite ».

André-Morin a comptabilisé des statistiques aussi impressionnantes que l'an dernier, lui qui a terminé la saison avec 328 attaques marquantes, soit 101 de plus que quiconque dans la conférence du Québec, et 365 points, 121 de plus que son plus proche poursuivant.

« Il est quelqu'un de très appliqué dans tout ce qu'il fait, explique Laplante.  C'est pour cette raison qu'il excelle autant sur le terrain que sur les bancs d'école ».

En plus d'obtenir d'excellents résultats scolaires, André-Morin s'est aussi impliqué dans différents organismes.  Au début de l'année 2008, il a pris part à la Clinique d'impôts, un projet organisé par la Société de relations d'affaires de HEC Montréal. La Clinique a pour objectif d'aider les étudiants d'HEC Montréal à acquérir de l'expérience tout en aidant des citoyens à faible revenu en remplissant sans frais leur déclaration d'impôts.  André-Morin entraîne aussi des jeunes du Club de volleyball Celtique depuis deux ans et parraine depuis peu un jeune grâce au projet SEUR de l'UdeM qui vise à sensibiliser les jeunes aux études universitaires et à la recherche.

« Emmanuel est vraiment un modèle pour tous les Carabins et il est très à l'aise dans ce rôle, souligne Laplante.  Il est conscient du bien qu'il peut faire et ne fait pas les choses qu'à moitié ».

Les frères Oshima aussi honorés

Les frères Andy et Kenny Oshima ont aussi été honorés par la FQSE. Andy, un attaquant de troisième année étudiant en design architectural, se retrouve pour la première fois sur la 1re équipe d'étoiles.  De son côté, Kenny, un passeur qui étudie en géographie environnementale, a reçu le titre de recrue de l'année.

« Andy en était à sa première année comme régulier et il a connu de bons matchs, souligne Laplante.  C'est tout à son honneur qu'il ait été considéré comme notre deuxième meilleur joueur.  Ses succès à l'attaque nous ont donné plus d'options ».

Pour sa part, Kenny Oshima est en grande partie des succès des deux étoiles.  « Non seulement, il est rare de voir un joueur de première année être constamment sur le terrain comme Kenny l'a fait cette saison, mais en plus, il l'a fait à la position de passeur, une position qu'il n'avait pas pratiqué depuis plusieurs année, explique Laplante.  Il a énormément progressé au cours de l'année et c'est une belle reconnaissance pour lui ».

Face à Laval dès ce soir

Les Carabins amorcent la finale provinciale ce soir à 19h à l'Université Laval, disputé sous le format 2 de 3. Les deux équipes se retrouveront au CEPSUM dimanche le 15 février à 14h pour la match numéro deux.  Si jamais la tenue d'une troisième rencontre est nécessaire, les deux équipes croiseraient le fer une dernière fois le vendredi le 20 février à 19h à Québec.