Fin de parcours en demi-finale
Les Carabins de l’Université de Montréal ont lutté jusqu’à la fin, mais le Vert & Or, première équipe au pays, a été tout simplement trop forte, l’emportant en quatre manches de 20-25, 32-30, 25-23 et 25-15.
C’est donc sensiblement le même scénario du match de vendredi soir qui s’est reproduit. Les Carabins ont très bien amorcé le match. Ils ont disputé une deuxième manche serrée au possible et le Vert & Or a pris le dessus par la suite.
Dans ce début de match, les Bleus ont très bien performé. En plus de profiter des erreurs au service de Sherbrooke (21 dans tout le match), le bloc a été étanche en début de match. Pierre-Charles Latour-Bourgeois (Urbanisme) a été très efficace dans cette phase de jeu avec 2,5 blocs. Ghassen Zgarni () a conclu son match avec la même performance.
La deuxième manche a de loin été la plus âprement disputé de la rencontre. En plus de voir sept changements d’avance, les Carabins ont égalé une marque d’équipe avec leurs 30 points en une manche. Ils avaient déjà perdu une manche 32-30 le 9 février 2008 face à ce même Vert & Or. Les Carabins, à l’époque dirigé par Georges Laplante l’avaient emporté en quatre manches pour se diriger vers la finale nationale cette année-là.
Malgré l’effort soutenu des Carabins en troisième manche, ils se sont buttés à un adversaire qui avait toutes les réponses. En quatrième manche Montréal a semblé manqué d’énergie dans le réservoir.
On jouait quand même contre les premiers au Canada. La plupart des sets, on a eu les devants en début et il ne manquait pas grand chose. Ça prend un petit plus de confiance et il y a plusieurs choses qui ne se pratiquent pas. Donc on doit les apprendre sur le terrain. La foule, le terrain, l’environnement, le stress, il va falloir qu’on apprenne à composer avec ces éléments.
Voici quelques statistiques individuelles qui méritent d’être soulignées :
- Comme à son habitude, Alexis Tournier (Génie électrique, Polytechnique) a mené avec 16 attaques marquantes.
- Malgré une fièvre, Maxime St-Denis (Enseignement primaire/éducation préscolaire) a complété 45 passes décisives et récupéré 14 ballons en défensive.
- Marc-Antoine Dion () a pour sa part inscrit deux as.
C’est ainsi que se conclu la 35e saison de volleyball masculin des Carabins. Depuis la relance du programme masculin en 1988, deux saisons n’ont pas eu lieu.
Je pense qu’on a appris beaucoup de choses avec ce groupe-là, a admis Guidara. L’expérience, les moments difficiles, les moments critiques. On a eu des hauts et des bas dans la saison. Dans le dernier mois, on a eu une très bonne progression.
Selon les dires de l’entraîneur-chef, l’entre-saison servira de bilan afin de se préparer à revenir plus fort dès l’automne prochain.